Obtenir un prêt pour reprendre le fonds de commerce d’un hôtel

Obtenir un prêt pour reprendre le fonds de commerce d’un hôtel
reprendre un fonds de commerce d'un hôtel

Sommaire

Financer l’acquisition d’un fonds de commerce d’hôtel

Comme dans beaucoup de secteur, dans le cadre de la reprise d’un fonds de commerce d’hôtel, l’emprunt que la banque pourra vous consentir sera aux alentours de 70% du prix de vente. La durée du financement pour l’achat d’un hôtel ou d’une résidence hôtelière se situe en général aux alentours de 7 ans avec une possibilité de monter à 10 ans dans certains cas. Le multiple de chiffre d’affaires utilisé dans la détermination du prix de vente varie souvent entre 2 et 5. Toutefois, il n’est pas rare de constater des multiples de 6 ou plus dans certains endroits de Paris. L’hôtellerie de luxe parisienne affiche parfois des ratios qui n’ont pas réellement de logique financière.

Le secteur de l’hôtellerie est très particulier, il faut adresser sa demande de financement entreprise au service spécialisé de la banque. Les TO ou RevPAR peuvent fortement varier en fonction de la localité et du type d’établissement. Certaines banques sont plus ou moins spécialisées sur le sujet.

Carte Financement a développé une clientèle importante sur ce secteur composée aussi bien d’investisseurs que de spécialistes du métier. Certains cabinets d’experts comptables et banques privées n’hésitent pas à nous solliciter afin de conseiller et accompagner leurs clients dans leur recherche de financement. Votre demande de crédit ne doit pas être déposée dans tous les banques.

Dans ce secteur tout particulièrement, les banques sont rapidement au courant des transactions et elles interrogent presque systématiquement Oseo en contre garantie. Confiez votre projet à votre courtier, il présentera votre demande de crédit avec discrétion à certains partenaires à privilégier.

Les paramètres clefs pour votre demande de crédit

Le Taux d’occupation (TO) indique le niveau moyen de fréquentation d’un hébergement sur une période donnée.

  • TO (%) = (Nombre de chambres occupées) / Nombre de chambres disponibles

La Recette Moyenne par Chambre Louée (RMC) reflète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée, tenant compte des réductions concédées et des tarifs spéciaux accordés (tarifs saisonniers, tarifs groupes, tarifs congrès, etc.)

  • RMC (€) = Chiffre d’affaires hébergement / Nombre de chambres occupées

Le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) est le rapport entre le chiffre d’affaires hébergement et le nombre de chambres disponibles à la vente. Indicateur hôtelier par excellence, le RevPAR reflète les performances d’un établissement à la fois en termes de fréquentation et de prix moyen.

  • RevPAR (€) = Chiffre d’affaires hébergement / Nombre de chambres disponibles

demande de financement

Vous souhaiter obtenir un financement pour l'achat d'un hôtel ?