Actualité économique – #Août 2016

Actualité économique – #Août 2016
Actualités crédit et banque

Sommaire

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTechépargne, crédit, financement d’entreprisefiscalitéscandales bancairesfusions et acquisitions

Conséquences économiques du Brexit sur les investissements britanniques Privatisations et cessions de prêts immobiliers en suspens Le gouvernement britannique aurait renoncé à vendre à court terme ses participations dans Royal Bank of Scotland (RBS) et Lloyds Banking Group en raison du Brexit. L'Etat détient 73% du capital de RBS et 9% de Lloyds, tous deux nationalisés pendant la crise financière. Le Trésor prévoyait initialement d’en tirer 9 Mds£. Le climat délétère retarde aussi le projet de cession d'un portefeuille de prêts immobiliers d'environ 17 Mds£ détenu par Bradford & Bingley, un établissement également sauvé pendant la crise.

Les conséquences des taux d’intérêts négatifs sur les PME

Vers une réduction des dépôts bancaires des entreprises ?

The Federation of Small Businesses s’inquiète de la perspective de l’instauration de taux d’intérêts négatifs par les établissements financiers. NatWest et RBS y réfléchiraient, notamment pour les PME. Pour Clive Lewis, qui dirige l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales, certaines entreprises pourraient être tentées de vider leurs comptes courants, soit en faisant des dépenses hasardeuses, soit en déplaçant leurs fonds sur d’autres supports moins sécurisés, comme les espèces.

news banque et finance suisse

Bénéfices des banques de détail suisses

Hausse du chiffre d’affaires par salarié

Chez les banques de détail suisses, chaque collaborateur a généré en 2015 un bénéfice de 143.000 francs en moyenne (environ 130K€). Ce chiffre s’inscrit en hausse de 2,9% par rapport à l’année précédente, selon les calculs de la société de conseil zurichoise IFBC. Ce sont les banques les plus importantes qui génèrent la création de valeur la plus élevée.

banques en Russie

La réalité augmentée, une opportunité marketing pour les banques

Une banque russe surfe sur la vague des Pokémon Go

Sberbank offre gracieusement aux chasseurs de créatures virtuelles du Pokémon Go une assurance, qui les couvre en cas d’accident jusqu’à 50.000 roubles (soit environ 700€).

En effet, ce jeu en réalité augmentée a provoqué de nombreux accidents chez les joueurs les plus distraits. La banque aux 110 millions de clients en Russie souhaite également générer du trafic en installant des modules spéciaux, qui attirent les joueurs dans ses agences.

Sur les réseaux sociaux, la banque russe a eu les pires difficultés à convaincre la toile que cette initiative était bien réelle, et pas un fake, comme le voulait la rumeur.

Ce genre de jeu permet aux usagers de se familiariser avec la réalité augmentée, une technique qui selon Goldman Sachs devrait représenter un marché de 80Mds$ en 2025.

 

Actualité crédit immobilier et banque france

La déréglementation bancaire profite aux start-up financières

Une Fintech créee la banque de demain dans un village de Haute-Garonne

La néobanque “Morning” s’est installée dans un coin perdu à 35 minutes de Toulouse.

https://youtu.be/wPn3hHvfSYA

 

 

tanzanie banque et finance

Ouverture de l’économie en Tanzanie grâce au développement des infrastructures

Un impact indéniable sur l’évolution des échanges commerciaux

La Tanzanie a obtenu un prêt d’un montant de 7,6 Mds$ auprès de la China Exim Bank, pour la construction d’une ligne de chemin de fer qui reliera le pays à ses voisins.

Cette ligne de chemin de fer va favoriser les exportations et le transport de marchandises des pays enclavés., y compris le Burundi, la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Exim Bank finance également à hauteur de 1,2 Md$ la construction d’un pipeline de gaz naturel long de 532 km en Tanzanie.

 

Actualité crédit immobilier et banque chine

Le système bancaire chinois punit les créances douteuses

Les détenteurs de créances douteuses affichés sur la place publique

Le montant des créances douteuses ferait peser un risque systémique sur le système bancaire chinois.C’est pourquoi les mauvais payeurs sont livrés à la vindicte populaire. Leurs noms, adresses, montants dus, voire numéros de téléphone, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, sont exposés sur d’énormes panneaux d’affichages électroniques au sein des grandes gares ou dans les centres commerciaux. Dans certains cas, l’idée est que les voyageurs aident les autorités à retrouver les débiteurs.

Dans la même veine, 780.000 Chinois n’ont plus le droit de prendre les trains à grande vitesse et près de 4 millions sont interdits de transport aérien. Ces différentes mesures auraient poussé 10% des créanciers délictueux à régulariser leur situation.