Explosion des prix du marché immobilier, hausse du coût de la vie et flambée du dollar poussent de nombreux citoyens américains à se tourner vers le marché français pour acquérir un bien immobilier. Explications.
Des conditions d’emprunt plus favorables en France qu’aux Etats-Unis
Les professionnels du secteur sont unanimes : les non-résidents américains ont à nouveau envie de voyager et ils sont de retour en force sur le marché immobilier française.
La raison ? Une conjoncture ultra favorable avec un taux de change dollar-euro très intéressant, mais aussi des prix du marché et des taux d’intérêt bien plus bas sur le Vieux Continent qu’aux Etats-Unis.
Incapables de devenir propriétaires dans leur pays, de nombreux américains trouvent en Europe une alternative favorable. Ainsi, Alix Watine Boucard VP de Barnes US Development indique que « L’achat en France n’est pas un process qui est aussi lourd que cela peut paraitre. Les américains ont le sentiment que c’est un enfer d’investir en France mais ce n’est pas le cas si on a les bons interlocuteurs. Les américains ont notamment l’impression que tout est beaucoup plus long au niveau des délais d’obtention de prêt en France. Aux Etats-Unis, il faut compter entre 60 et 90 jours pour obtenir un financement contre 90 jours également en France quand le dossier est bien ficelé. Les délais sont donc très proches. Quant aux taux, en avril 2023 ils varient de 6 à 7% contre environ 3.6% sur 20 ans en France. »
Laure Lewis, responsable financement international chez Carte Financement rappelle que le taux accordé aux non-résidents américains dépend fortement de la typologie du bien à financer et de sa localisation en France. Côté destination, les américains visent bien souvent Paris et la Côte d’Azur comme point d’ancrage pour leurs investissements immobiliers en France. « Il peut arriver aussi qu’ils s’orientent vers des châteaux, des bâtisses anciennes ou vers des villes ou villages avec une forte portée culturelle ou historique. L’idée est alors d’acheter une part d’histoire ou de culture française. Quant aux acquisitions de biens immobiliers à Paris, il s’agit bien souvent d’un pied-à-terre pour les américains. Les enfants occupent le pied-à-terre pour leurs études et les parents viennent en vacances. » précise Alix Watine Boucard.
La France n’est pas le seul pays qui séduit à nouveau les acheteurs américains. L’Italie mais aussi l’Espagne, le Portugal et la Grèce profitent également de leur retour.
Les américains et l’Immobilier de luxe à Paris
A Paris, les Américains donnent un coup de boost particulier à l’immobilier de luxe.
Des acheteurs d’autant plus bienvenus qu’ils négocient peu, du fait d’une part du taux de change dollar/euro, qui leur offre un fort pouvoir d’achat, et d’autre part des taux d’intérêt qui sont bien plus faibles qu’aux USA. Ils sont toutefois contraints, au même titre que les acquéreurs français par le taux d’usure et les règles du HCSF.
Les acquéreurs américains qui achètent en France sont des gens éduqués, amoureux de la France et qui vivent dans les grandes métropoles de la côte Est telles que New-York, Washington mais aussi également à Miami ou Palm Beach qui sont facilement accessibles en vol direct. A contrario les américains de la Côte Ouest sont moins nombreux à investir en France car les vols sont bien plus longs.
Pour contacter Alix WATINE BOUCARD VP US Business Development chez Barnes :
Tel : +1 305 781 8376
Email : a.boucard@barnes-international.com