Quelles sont les banques qui prêtent aux non-résidents ?

Quelles sont les banques qui prêtent aux non-résidents ?
banques qui prêtent aux non residents

Sommaire

En tant que non-résident, vous ne pouvez pas solliciter n’importe quelle banque pour l’octroi d’un crédit immobilier pour faire une acquisition en France. En effet, les problématiques commerciales, monétaires, fiscales et réglementaires liées à votre statut de non-résident complexifient l’analyse de votre dossier par les établissements bancaires. Mais alors quelles sont les banques qui prêtent aux non-résidents ?

 

Les banques qui prêtent aux non-résidents : du cas par cas

D’une manière générale, les établissements bancaires français n’ont pas de réelle stratégie pour accompagner les expatriés lorsqu’ils souhaitent acquérir un bien en France à l’aide d’un crédit immobilier. Ainsi, il n’existe pas une banque qui accordera des prêts systématiquement à tous les non-résidents.

Dans la pratique, nous constatons qu’il s’agit de certaines agences bancaires, de certains départements au sein des banques, de certaines entités ou « marque » de ces dernières, ou encore de quelques banques privées qui sont ouvertes à l’étude des demandes de financement de la clientèle internationale. A l’échelle individuelle, nous remarquons même que certains conseillers bancaires au sein des établissements financiers ont un pouvoir de négociation et acceptent d’étudier des dossiers de non-résidents au cas par cas. Il arrive donc que certains dossiers soient accordés par ces derniers alors qu’un autre conseiller n’aurait sans doute pas souhaité prendre en charge la même demande de financement. Outre le pouvoir de négociation au sein de la banque, certains banquiers ont plus d’appétence et de compétences pour comprendre et analyser les documents justificatifs nécessaire à l’obtention d’un prêt immobilier pour un non-résident.

Certains expatriés peuvent être tentés de contacter le banquier qui a accordé un prêt à une de leur connaissance basée dans le même pays qu’eux. Cependant, il n’y a aucune certitude que ce dernier prenne en charge leur demande. En effet, de multiples facteurs (outre votre localisation) vont déterminer la volonté d’un conseiller bancaire d’étudier ou non votre dossier. Le contexte professionnel, patrimonial, la nature du projet et son lieu sont autant de critères déterminants qui entrent en compte dans la décision du banquier. Certaines banques qui ont financé un bien à Paris, ne le feront par exemple pas nécessairement en région.  Il peut donc sembler risqué pour votre projet immobilier de contacter une banque « au hasard » ou bien sur les conseils d’une personne de votre entourage.

 

Comment faire pour sécuriser votre demande de financement ?

Contacter un courtier en crédit pour non-résidents en amont de votre projet semble la meilleure option pour maximiser les chances de réussite de ce dernier. De cette façon vous estimez les chances de faisabilité de votre projet et vous comprenez quels peuvent être les freins éventuels à sa concrétisation (pas assez d’apport, situation professionnelle instable car en période d’essai…). Cela vous permet de bien cerner vos problématiques de financement et éventuellement de les solutionner au cours des prochains mois avant de rechercher un bien à l’achat. Si vous êtes finançable, vous pourrez alors estimer votre capacité d’emprunt, ce qui vous permettra de définir un budget pour votre recherche immobilière.

En contactant un courtier en crédit expert en financement des expatriés comme Carte Financement, vous gagnez du temps sur vos démarches et vous sécurisez votre demande de prêt en France. Si nous vous indiquons que nous pouvons prendre en charge votre dossier, cela n’est pas une décision aléatoire comme lorsque vous contactez une banque ou un banquier en direct. C’est une information fiable que nous vous donnons suite à l’étude approfondie de votre dossier. Nous connaissons précisément les grands critères de décisions des banques et nous orientons votre demande vers les interlocuteurs les plus à même de vous donner une réponse favorable et aux meilleures conditions financières.

————————–

Carte Financement pour les non-résidents en quelques chiffres sur les deux dernières années c’est :

  • 198 projets d’expatriés financés pour un montant total financé de 78 183 000 euros
  • 34 pays différents financés
  • Un accès à plus de 90 banques et des dossiers d’expats financés avec 16 d’entre elles

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article