La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) représente un gage de qualité incontestable quant aux exigences et aux attentes des bâtiments résidentiels et tertiaires en matière d’environnement. C’est désormais une des normes de référence pour les professionnels de l’immobilier.
Qu’est ce que la certification HQE ?
En France, le secteur du bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie (43% des consommations énergétiques annuelle) et de production de gaz à effet de serre (23% des GES). C’est pourquoi les professionnels du secteur se sont organisés « pour construire un langage commun et une démarche volontariste » afin de contribuer directement à la diminution de cette empreinte énergétique.
C’est de cette façon qu’a été créée l’association HQE en 1996. Elle a donné naissance à la certification HQE afin de promouvoir des projets de construction ou de réhabilitation qui intègrent les préoccupations environnementales dans la conception des bâtiments, qu’il s’agisse de biens résidentiels ou d’immeubles tertiaires. Elle s’adresse également aux maîtres d’ouvrage (collectivités, aménageurs) d’opérations d’aménagement et aux infrastructures.
Elle vise à améliorer la QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) en augmentant le cycle de vie des constructions.
Pour cela la norme française HQE propose une approche multicritère regroupée en quatre thèmes qui concernent toutes étapes du cycle de vie du bâtiment :
- Écoconstruction (le choix des matériaux utilisé dans la rénovation ou la construction est déterminant pour l’obtention de la certification)
- Éco-gestion
- Confort
- Santé
La conformité des bâtiments à la certification HQE est vérifiée grâce à un audit qui certifie la correspondance de l’ouvrage au référentiel HQE. Cette vérification est effectuée par des auditeurs indépendants afin de garantir la transparence du processus d’évaluation. Pour disposer du référentiel de certification, les professionnels de l’immobilier doivent s’adresser à un organisme agréé par la COFRAC (Comité français d’accréditation). La certification est ensuite délivrée par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux, à savoir CERTIVEA pour les bâtiments tertiaires, l’aménagement et les infrastructures, et CERQUAL pour les logements collectifs ou groupés.
Les bâtiments labellisés HQE disposent d’un haut niveau de performance énergétique (qualité de l’air intérieur et économie d’énergies et de ressources). C’est donc un véritable avantage qui contribue à la valorisation du bien mais aussi à la maîtrise des coûts et des délais lors de la construction.
La certification HQE pour les bâtiments tertiaires
Les normes environnementales pour les bâtiments tertiaires se multiplient. Le Décret Tertiaire impose aux biens immobiliers de plus de 1 000 m² de surface de plancher (SDP) de réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030 et 50% d’ici 2040.
La norme française HQE (« NF HQE Bâtiments Tertiaires – Neuf ou Rénovation ») récompense quant à elle les actions menées pour réduire l’impact environnemental des bâtiments tertiaires neufs ou en rénovation.
Deux familles de certifications s’inscrivent dans le cadre de cette démarche : HQE Bâtiment Durable et HQE Bâtiment (HQE-B).
HQE Bâtiment Durable a été crée en 2022. Elle s’adresse aux professionnels de l’immobilier tertiaire souhaitant répondre aux objectifs de la Taxinomie Verte de l’Union Européenne et aux critères ESG. Elle se compose de trois certifications : HQE-BD Construction, HQE-BD Rénovation, HQE-BD Exploitation. Les référentiels de ces modules sont évolutifs puisqu’ils ont bénéficié d’un retour d’expérience des premières années de mise en place. De plus, elles s’adaptent à la nature du bâtiment à certifier (bureaux, commerce, entrepôt, hôtel, crèche, école…).
La certification HQE pour les immeubles d’habitation
NF Habitat – NF Habitat HQE est la certification de référence pour valoriser les logements durables. Meilleure efficacité énergétique, meilleure qualité de l’air, gestion optimisée de l’eau grâce à la limitation de la consommation d’eau potable et à la collecte des eaux pluviales…autant de mesures qui permettent aux logements de fonctionner de manière plus respectueuse de l’environnement et d’offrir des logements de qualité et de performances supérieures. Elle s’adresse aux projets de :
- Rénovation : bailleurs sociaux, professionnels de la rénovation pour la maison individuelle, syndic de copropriété
- Construction : constructeur de programmes immobiliers résidentiels, de maisons individuelles ou groupées, de résidences services ou encore d’établissements médico-sociaux
- Exploitation des bâtiments : gestionnaires de parc immobilier, bailleurs ou syndics de copropriété
Quel impact sur le financement des biens immobiliers certifiés HQE ?
Les banques demandent souvent des labels HQE ou Breeam afin d’étudier un éventuel financement. Les banques sont, pour l’instant, dans une phase de collecte d’informations le temps que l’Europe et la BCE parviennent à trouver des règles homogènes à tous les pays. Il y a un réel enjeu règlementaire pour décider de labels ou de DPE commun à tous les pays qui permettraient, ensuite, de définir des modalités de financement « green » bonifié.
Certains établissements commencent à parler de taux bonifié comme BPI mais cela reste encore marginal. A ce stade, le prêt vert de la BPI n’a pas pour objectif de financer de l’immobilier mais plutôt de la trésorerie pour des PME et ETI souhaitant financer un programme de transition énergétique pour diminuer leur impact sur l’environnement (production, consommation, mobilité…).
Récemment la BNP a octroyé un “prêt vert” à un client de Carte Financement, faisant l’acquisition de son siège social à l’aide d’un emprunt immobilier. Le projet répondait à tous les critères ESG et disposait notamment du label HQE. Il n’y a eu aucune contrepartie financière. A ce stade il s’agit uniquement de communication et marketing.
Une banque du groupe CIC-Crédit Mutuel, nous a récemment manifesté son souhait de ne plus vouloir prêter à des investisseurs de type « Marchand » s’il n’y avait pas des travaux d’amélioration énergétique du bien ayant un réel impact.
Enfin, on entend également parler de green bond ou de financement durable mais aucune règle n’existe réellement à ce jour, ce ne sont que des principes.