Achat de vos bureaux : 5 bonnes raisons de l’envisager

Achat de vos bureaux : 5 bonnes raisons de l’envisager
acheter ses bureaux

Sommaire

Louer ou acheter ses bureaux ? Ce dilemme est courant pour les entreprises. La location reste aujourd’hui largement plébiscitée car elle offre flexibilité et un moindre investissement financier. Bien que l’achat de bureaux représente un coût important, il n’en reste pas moins un bon investissement pour les entreprises.

Quels sont donc les éléments qui peuvent vous faire pencher pour l’achat de vos bureaux ?

Pour vous aider à vous orienter, on vous donne aujourd’hui 5 bonnes raisons pour lesquelles acheter vos bureaux peut-être une bonne idée pour votre entreprise.

 

1. Constituer un patrimoine

 

Alors que l’achat de bureaux était autrefois réservé aux grands groupes, il séduit aujourd’hui les jeunes entreprises dont une situation financière confortable leur permet de lever de la dette auprès de leur banque pour investir dans un patrimoine immobilier.

Si la plupart des entreprises choisissent tout de même la location dont la flexibilité est attractive, 30% de ces entrepreneurs préfèrent quant à eux l’achat de bureaux à Paris afin de constituer du patrimoine, et ainsi de valoriser leur entreprise.

Après un achat de bureaux, la valeur de votre entreprise sera en partie impactée par la variation de la valorisation de ce patrimoine constitué. Le bien immobilier pourra voir sa valeur augmenter dans le temps, par exemple si l’emplacement gagne en attractivité. Attention cependant, des facteurs exogènes (évolution des taux, crise financière…) pourraient au contraire l’amener à perdre de la valeur. Face à cette incertitude, il est essentiel de prévoir un budget permanent dédié à l’entretien, dans le but de prévenir l’usure de vos bureaux et ainsi maintenir leur valeur marchande dans le temps.

 

2. Réaliser une plus-value

 

Tant que l’opération immobilière est réalisée en bonne intelligence et avec le conseil adapté, il y a fort à parier qu’elle produise une plus-value en cas de cession. D’autant plus que le marché de l’immobilier de bureaux ne cesse de voir ses prix de vente augmenter chaque année.

À titre d’exemple, les loyers annuels HT-HC par mètre carré ont augmenté de plus de 8.5% au cours de ces deux dernières années. Avec une offre de bureaux qui n’a jamais été aussi restreinte depuis vingt ans, les prix continuent de flamber, la plus-value vous étant donc quasiment assurée.

Pour vous faire une idée plus précise sur le marché de l’immobilier de bureaux parisien, on vous conseille de jeter un coup d’œil à la carte des prix et son analyse détaillée, réalisées par Leosquare.

 

3. Avoir de la visibilité sur ses dépenses immobilières

 

La location de bureaux est souvent associée au fait de « jeter l’argent par les fenêtres », car le loyer -conséquent – payé chaque mois ne crée aucun avantage patrimonial pour l’entreprise.

Un achat permet au contraire d’avoir une plus grande visibilité sur ses dépenses immobilières à long terme, ce qui n’est pas le cas de la location puisque les loyers fluctuent selon l’Indice du Coût de la Construction (ICC).

Par ailleurs, en achetant un bien couvert par une garantie décennale, l’entreprise s’assure de ne pas avoir subir de dépenses supplémentaires. Les chefs d’entreprise acceptent donc souvent de payer le prix fort pour ensuite bénéficier de 10 ans de tranquillité, sur un sujet chronophage et souvent source de stress.

 

4. S’affranchir des contraintes locatives

 

Acheter ses bureaux offre à une entreprise et ses salariés une plus grande sécurité professionnelle en évitant les situations contraignantes que l’on retrouve dans le cas d’une location.

En effet, en étant propriétaire de ses bureaux, l’entreprise n’encourt pas le risque de fluctuations imprévues de son budget liées aux révisions du loyer, qui pourraient engendrer des renégociations avec le bailleur.

La propriété permet également d’éviter certaines problématiques locatives telles que l’éviction, et avec elle la crainte de ne pas pouvoir rester aussi longtemps que prévu dans les bureaux, et de devoir prévoir déménagement après déménagement.

 

5. Aménager vos bureaux comme bon vous semble

 

En tant que propriétaires de vos bureaux, vous aurez la possibilité de les aménager à votre guise, selon vos goûts et votre budget. Il vous sera possible d’engager des travaux d’aménagement légers, comme le rafraîchissement ou l’embellissement des lieux, mais également plus conséquents, particulièrement ceux touchant à la structure des locaux (plafond, voûtes, charpente, toiture, murs…), qui nécessitent l’accord du bailleur dans le cas d’une location, et est souvent source de tensions.

Cette liberté de choix est sans doute l’occasion pour votre entreprise de créer l’environnement de travail idéal selon les besoins et attentes de vos collaborateurs, et de choisir l’organisation optimale de vos nouveaux bureaux.

 

Vous hésitez encore à vous lancer ? Faites-vous accompagner

 

Ne tournez pas en rond plus longtemps, et faites-vous conseiller par les bons acteurs. On vous recommande le cabinet Leosquare, spécialisé en immobilier de bureaux parisien. Ses consultants vous garantissent un conseil sur-mesure, et vous accompagnent dans la définition de votre future stratégie immobilière en fonction de votre situation, de vos besoins et de vos critères.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article