Souvent utilisée dans le secteur du BTP, la contre-garantie bancaire permet par exemple de sécuriser l’entreprise principale en cas de défaillance de l’un de ses sous-traitants. Explications.
A quoi sert une contre-garantie bancaire ?
Une contre-garantie bancaire est un dispositif destiné à faciliter l’obtention d’un prêt bancaire : moyennant le versement d’un intérêt supplémentaire, l’organisme auprès de qui elle est souscrite garantie une partie du risque auprès de la banque.
Cette opération permet à la fois de rassurer l’établissement prêteur en couvrant une partie du risque financier qu’il prend en cas de défaillance de l’emprunteur et de minimiser, voire d’éviter à l’emprunteur de mobiliser une caution personnelle.
Elle peut être utilisée pour sécuriser divers types de crédits, aussi bien pour la création d’une entreprise que pour un crédit immobilier.
Une contre-garantie bancaire doit être contractée auprès d’organismes de garantie ou de caution mutuelle comme BPI France ou encore la Siagi (Société de caution mutuelle pour les petites entreprises).
La contre-garantie bancaire dans le BTP
Une contre-garantie bancaire est souvent demandée aux sous-traitants par les entreprises principales, afin de garantir la part des travaux qu’ils se sont engagés à réaliser.
Le dispositif de la contre-garantie est aussi couramment utilisé pour sécuriser toutes les parties dans le cadre de Groupements Momentanés d’Entreprises (GME) solidaires ou conjoints, c’est-à-dire lorsque plusieurs entreprises s’accordent momentanément pour élaborer une offre commune en réponse à un marché auquel elles ne pourraient candidater seules.
Se tourner vers une banque spécialisée dans le secteur du BTP permet d’accéder à une gamme complète d’offres de contre-garanties bancaires, adaptée à chaque situation de sous-traitance ou de co-traitance, tout en bénéficiant de l’expertise de conseillers pour s’orienter vers le contrat qui sécurisera au mieux son entreprise.