Financer une opération de marchand de biens avec Carte Financement

Financer une opération de marchand de biens avec Carte Financement
crédit opération marchand de biens région parisienne

Sommaire

Les porteurs du projet immobilier

Le projet a été initié par une société constituée d’un couple et d’un proche de la famille. Les 3 investisseurs sont des ingénieurs diplômés du bâtiment qui ont débuté leurs carrières professionnelles chez des majors de la promotion immobilière. Madame a acquis un savoir-faire spécifique dans la rénovation et dans la gestion des ressources et l’appréhension du bâti existant. Quant à monsieur, à la suite d’une première expérience dans le logement neuf, il a élargi son domaine de compétence en intégrant une PME spécialisée dans la construction de bâtiments tertiaires. Son socle de compétence et sa volonté d’entreprendre lui ont permis d’accéder à l’actionnariat de l’entreprise et à la fonction de gérant. Grâce à leur activité professionnelle, ils ont acquis une grande expérience dans le monde des travaux et de la rénovation. Ils maitrisent tous les aspects de la conception à la réalisation en passant par les aspects techniques et économiques d’un projet de construction et/ou de rénovation.

Le troisième investisseur était directeur financier déjà aguerri au monde de l’immobilier professionnel. Il a apporté l’essentiel des fonds propres du projet.

C’est la première opération de marchand de bien portée par ces 3 investisseurs. Malgré de belles expériences dans le secteur de la construction ils n’avaient pas réussi à trouver un accompagnement bancaire adapté à leur besoin.

Le projet de marchand de biens

L’actif est situé dans le département des Yvelines, proche de la commune de Montort-l’Amaury, dans une ville très prisée par une clientèle fortunée française et internationale. C’est une belle demeure qui nécessite de grands travaux et peut convenir comme résidence principale ou secondaire pour un potentiel acquéreur.

Le bien vendu au prix de 1,6 millions d’euros avait fait l’objet d’un permis de construire déposé il y a plus de 10 ans avec des réalisations non achevés même si de nombreux travaux de gros œuvres ont été effectués correctement et terminés. La banque auprès de laquelle le précédent propriétaire avait contracté le prêt avait saisi le bien. Elle souhaitait effectuer une modification du permis sans succès ce qui a induit la remise en vente du bien en 2022. Durant toutes ces années d’inoccupation l’ensemble immobilier, composé d’une maison principale et d’une maison de gardien, a été vandalisé.

Le financement recherché visait à financer l’acquisition et la rénovation de l’ensemble afin de terminer les travaux entrepris. Cette réhabilitation permettra de proposer un bien avec des prestations haut-de-gamme, avec la création d’une piscine et d’un terrain de tennis. Les travaux nécessaires sont estimés à 750 000 €.

Le prix de revente estimé après les travaux est de 3,9 M€.

Le financement obtenu par Carte Financement

Lorena, l’une de nos analystes courtiers experte en financement d’entreprise, a obtenu un financement en crowdfunding de 2,5 millions d’euros pour ce projet de marchand de biens sur une durée de 24 mois à un taux de 10 %.

Les principales garanties sont l’hypothèque sur le bien et la fiducie-sûreté sur les titres de la société emprunteuse.

demande de financement

Vous souhaitez financer un projet de marchand de biens ?