Vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une franchise ? Après avoir choisi l’entreprise à laquelle vous souhaitez vous associer, vous devrez consacrer un soin particulier au montage de votre business-plan puis élaborer votre dossier de financement de franchise.
L’apport en fonds propres, un passage obligé
Avant toute chose, pour obtenir un financement pour acheter une franchise vous devez estimer le plus précisément possible l’apport initial dont vous avez besoin, autrement dit la somme nécessaire pour démarrer votre activité, en fonction du secteur et de l’enseigne.
Parmi les nombreux postes à prévoir, le droit d’entrée à verser au franchiseur, le coût de préparation de votre projet – aurez-vous besoin de faire réaliser une étude de marché, d’avoir recours aux conseils d’un avocat, d’un expert-comptable, etc. – la location ou l’acquisition des locaux, leur éventuelle mise en conformité, les investissements en matériels et personnel, le coût de votre communication, sans oublier un fonds de roulement pour les premiers mois.
La liste est longue mais vous devez être le plus exhaustif possible pour éviter les mauvaises surprises et évaluer avec lucidité l’apport initial nécessaire pour mener votre projet à bien.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté dans cette étape cruciale, vous pouvez vous faire aider dans ces démarches par un courtier en crédit : il vous guidera dans le montage de votre dossier puis négociera auprès de l’établissement prêteur afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour votre prêt.
Bon à savoir : Ne confondez pas apport initial et apport personnel. L’apport initial est la somme globale dont vous avez besoin pour le financement de votre franchise, et l’apport personnel est la part d’investissement que vous financerez vous-même.
Le montant moyen de l’apport personnel est d’environ 30% de la somme globale mais cela peut être plus suivant les secteurs. Pour le solde de l’apport initial, vous devrez avoir recours à un emprunt.
Comment financer une franchise ?
Pour compléter votre apport initial, plusieurs options s’offrent à vous pour financer une franchise :
Le prêt bancaire
Votre banque peut vous proposer un crédit à moyen terme ou un crédit-bail. Dans les deux cas, vous devrez présenter à votre conseiller un business-plan le plus complet possible afin de prouver votre sérieux et la viabilité du projet.L’établissement prêteur tiendra également compte de divers facteurs comme le secteur d’activité, le sérieux de l’enseigne, la qualité de son réseau de franchises, etc.