Financement obligataire, « il ne faut pas négliger le porteur du projet »

Financement obligataire, « il ne faut pas négliger le porteur du projet »

Sommaire

Pourquoi l’inflation rend-t-elle le financement obligataire plus attractif en 2023 ? Quels sont les points de vigilance à surveiller pour les investisseurs ? Jean-Baptiste Monié, Directeur général de Carte Financement, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Début 2023, l’inflation poursuit sa course. D’après l’Insee, cette dernière atteint +6,0 % en janvier 2023 sur un an glissant. Ce contexte entraîne des hausses de taux, qui réduisent l’accès au crédit pour les entreprises. Les données de la Banque centrale européenne (BCE) publiées ce lundi 27 février montent un ralentissement des prêts aux entreprises de la zone euro en janvier, pour le troisième mois consécutif. Comment cet environnement macroéconomique bénéficie-t-il au financement obligataire ? Jean-Baptiste Monié, Directeur général de Carte Financement, répond en exclusivité aux questions du Courrier Financier.

Le Courrier Financier : Qu’est-ce qu’un financement obligataire ? Quelle différence avec le financement bancaire ?

Jean-Baptiste Monié : Un emprunt obligataire est un titre de dette émis par une société et souscrit par des investisseurs. Plus précisément, il s’agit d’un mode de financement non dilutif visant à financer aussi bien un projet de croissance externe, qu’un investissement ou la croissance organique d’une société. Cet emprunt peut prendre de nombreuses formes et inclure une multitude de caractéristiques — montant, taux, nombre d’obligations, etc.

A l’inverse, le financement bancaire est un contrat de prêt émis par la banque. Il reprend souvent une trame précise rédigée par ce même établissement. Les départements de financements structurés des banques peuvent également proposer des solutions sur mesure en intégrant les mêmes types de clauses que les contrats obligataires.

Lire la suite ici

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article