Soutenir les entreprises avec le fonds de garantie européen

Soutenir les entreprises avec le fonds de garantie européen
fonds européen de garantie

Sommaire

En réaction à la crise sanitaire, l’Union Européenne a mis en place plusieurs mécanismes de solidarité européenne pour réduire l’impact économique des confinements sur les entreprises. L’un d’eux, le fonds de garantie européen soutient en priorité les PME.

Face à la pandémie de Covid-19, l’Union Européenne a approuvé en urgence dès avril 2020 la création d’un fonds de garantie européen doté de 25 milliards d’euros. Ce fonds aide les entreprises européennes à surmonter les conséquences économiques de la crise sanitaire et les accompagne dans la relance de l’activité. Le fonds doit permettre en plus de mobiliser des financements auprès du secteur privé de l’ordre de 200 milliards d’euros.

Quelles entreprises sont éligibles aux fonds de garantie européen ?

Le dispositif soutient en priorité les entreprises les plus vulnérables des états membres de l’Union Européenne. Le fonds de garantie européen aide en priorité les PME du continent dont l’activité économique et la santé financière étaient viables au moment de la crise sanitaire.

Le fonds finance les entreprises en proie à des difficultés financières exceptionnelles en fléchant 65 % des capitaux vers les PME. 28 % des financements sont octroyés sous la forme de prêts et de garanties à des entreprises de 250 salariés et plus. Enfin, 7 % du fonds est destiné à renforcer les fonds propres des PME et des entreprises de taille intermédiaire sous la forme d’apport en capital risque, capital croissance ou encore en prêts d’amorçage investissement.

Un dispositif européen en soutien des dispositifs nationaux

Le fonds de garantie européen est sous la responsabilité de la Banque européenne d’investissement (BEI). Chaque État membre a apporté une contribution au fonds équivalente à leur quote-part dans le capital de la Banque européenne d’investissement.

Les entreprises ont accès au fonds européen de garantie par l’intermédiaire d’une banque locale. En France, par exemple, sur les 2,1 milliards d’euros destinés au pays, la banque BNP Paribas a débloqué 700 millions d’euros de crédit garanti.

Cette aide européenne a permis de compléter les dispositifs de soutien nationaux à savoir le Prêt Garanti par l’État (PGE) et les Prêts Participatifs Relance (PPR).