Le Marché de l’immobilier du Mont-Blanc

Le Marché de l’immobilier du Mont-Blanc
marché de l'immobilier du Mont-Blanc

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Concernant le marché de l’immobilier du Mont-Blanc, « les prix à l’achat ont progressé de 5% au cours des six derniers mois ».

Si les restrictions liées à la crise sanitaire ont mis en grande difficulté la location saisonnière cette saison, les prix des appartements à Chamonix et dans la vallée du Mont-Blanc ont tendance à augmenter. La pierre à la montagne confirme son statut de valeur refuge.

 

 

 

Rencontre avec Yves Vannoye, directeur de l’agence VYP Chamonix Real Estate :

Votre agence s’adresse principalement aux acheteurs plutôt qu’à la location saisonnière, très éprouvée par les restrictions récentes. Comment évoluent les prix et les volumes sur le marché immobilier du Mont-Blanc depuis le déclenchement de la pandémie dans la vallée du Mont-Blanc ?

Yves Vannoye : Pour les appartements de 3 pièces, le produit le plus recherché, les prix ont progressé de 5% au cours des six derniers mois. Bien entendu, l’activité avait été pénalisée par l’arrêt des visites au printemps, lors du premier confinement. Mais dès le mois de mai, l’immobilier du Mont-Blanc a constaté un engouement de la part d’une clientèle citadine désirant déménager leur résidence principale ou acquérir une résidence secondaire pour vivre et télétravailler dans des conditions plus agréables. Certes, les transactions sur le marché de l’immobilier du Mont-Blanc ont baissé en volume alors que les banques ont commencé à restreindre les conditions d’accès au crédit, mais la clientèle aisée continue de plébisciter la pierre, valeur refuge par excellence.

Justement, comment se répartit votre clientèle sur le marché de l’immobilier du Mont-Blanc ?

Y.V : Habituellement, elle est composée d’une moitié de Français et d’une moitié d’acheteurs étrangers, dont 25% de Britanniques, 10% de Suisses, 10% de ressortissants des pays scandinaves et 5% pour le reste du monde. Les vallées de Chamonix et de l’Arve offrent un cadre unique et un emplacement idéal pour une clientèle internationale attirée par une région montagneuse à la croisée de trois pays (France, Italie, Suisse), avec l’aéroport international de Genève à proximité. Mais la chute des déplacements internationaux a changé la donne. La clientèle française représente désormais 70% des transactions observées depuis mars.

Comment se porte l’investissement locatif sur le Mont-Blanc ? Quel rendement peut-on attendre sur un logement standard ?

Y.V : Les rendements d’un investissement locatif à Chamonix et dans la vallée du Mont-Blanc ressortent en moyenne à environ 4-5%. L’investissement locatif dans notre région est constitué à une très grande majorité de particuliers cherchant à acquérir un pied-à-terre pour le mettre en location mais avec l’idée d’en profiter une partie de l’année, hors des semaines les plus demandées pour les sports d’hiver. A noter enfin que la demande locative est très forte à l’occasion de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui a lieu traditionnellement fin août (sauf en 2020).

Quelles répercussions a-t-on pu observer sur le marché de la construction ? Les chantiers arrêtés au printemps ont-ils repris ?

Y.V : Mis à l’arrêt en mars-avril, les chantiers ont repris dès le 11 mai, lors du premier déconfinement. Nous n’avons pas constaté d’annulations de projets en VEFA dans la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont Blanc (Chamonix, Les Houches, Servoz et Vallorcine).

La fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de Noël a sonné comme un coup de massue pour la location saisonnière. L’absence de visibilité se ressent-elle déjà pour les réservations de février ?

Y.V : Oui, nous vivons une situation totalement inédite. Les taux de remplissage des locations saisonnières atteignent à peine 10% pour les vacances de fin d’année et 20% pour celles de février.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title= »Financer votre bien immobilier à la montagne » btn_label= »Contactez-nous » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F|title:Contactez-nous|| »] Vous avez un projet d’acquisition d’un bien immobilier en montagne ? Nos courtiers en crédit immobilier sont là pour vous conseiller et optimiser votre financement.[/us_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article