Le point sur le marché immobilier de la Côte d’Azur

Le point sur le marché immobilier de la Côte d’Azur
marché immobilier cote d azur

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Cette région française où il fait bon vivre et qui jouit d’un temps ensoleillé la quasi-totalité de l’année (2 407 heures en 2018 !), attire toujours autant les acheteurs internationaux. Selon l’édition 2018 de l’Observatoire BNP International Buyer, la région PACA représentait 20,7 % des transactions réalisées par les non-résidents étrangers.

Bien que la délimitation géographique varie selon les sources, si l’on s’en tient à la définition de la Côte d’Azur donnée par le site officiel du tourisme, il s’agit d’une zone littorale allant de Cannes et ses alentours jusqu’à la frontière italienne. Dans cette région, certains quartiers des grandes villes telles que Cannes, Antibes et Nice, ont vu leurs prix immobiliers chuter au cours de ces dix dernières années en raison de la crise immobilière de 2008.

Cependant depuis plusieurs mois, le marché immobilier sur la Côte d’Azur reprend de la vigueur.

 

 

Nice, idéal pour un investissement locatif

Dans la Capitale des Alpes-Maritimes, les prix dans l’ancien ont progressé de 1.7 % sur les 12 derniers mois d’après le baromètre LPI-SeLoger. Cette progression s’explique par un marché locatif dynamique qui génère des rendements proches de 4,8 % en moyenne. La ville qui a tout pour plaire attire de nombreux étudiants grâce à ses universités (Edhec…), sa technopole (Sophia Antipolis) de renom et des jeunes actifs (Thalès, Amadeus, et nombreuses start-ups implantées localement).

A l’achat les prix au mètre carré en moyenne sont à 4 228 euros/m², ce qui place la ville à la quatrième place des agglomérations les plus chères en France. Ce prix moyen cache de nombreuses disparités puisque selon les quartiers, les prix varient de 3 000 euros/m² dans l’Ouest à 10 000 euros/m² à Mont-Boron ou le vieux Nice. Pour ce qui est du quartier du carré d’Or qui attire une clientèle huppée et qui est prisée par les touristes et les acquéreurs étrangers, les prix sont à 6525 euros/m².

Au-delà de ces quartiers historiques, investir à proximité de la future technopole Nice Méridia (2 500 logements et 150 000 m² de bureaux) peut sembler intéressant.

Niveau surfaces, ce sont les studios qui ont la côte car les acquéreurs souhaitant faire des investissements locatifs se tournent principalement vers ces petites surfaces plus abordables que les maisons. Les résidences secondaires en bord de mer sont elles très recherchées par les investisseurs étrangers souhaitant investir dans l’immobilier sur la Côte d’Azur.

 

Le mot de notre expert

Selon Douglas Martin, responsable de notre bureau Carte Financement Côte d’Azur : « A l’image de certains quartiers de Nice, certains secteurs géographiques dans les Alpes Maritimes présentent de grandes disparités de prix. La proximité avec la mer, la vue, le manque d’habitations sur certaines zones, la proximité avec Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cannes La Croisette…, autant de critères qui dopent les prix de façon démesurée parfois. La clientèle n’est pas du tout la même suivant le type de projet, l’achat d’une résidence principale, un investissement locatif ou une demeure en résidence secondaire. On ne s’intéresse pas aux mêmes biens si on cherche un bon rendement pour un investissement, avec ou sans travaux, ou si on cherche un actif dans un lieu exceptionnel qui ne perdra pas de valeur. Enfin, le caractère international des investisseurs de la région a profondément modifié son marché immobilier et ses prix.

D’ailleurs, nous travaillons avec des partenaires immobiliers dont le sérieux se mesure par leur spécialisation par secteur géographique. »

Tout proche de Nice, Antibes profite du pôle de compétitivité de Sophia Antipolis et d’une importante communauté anglaise. Ainsi dans le centre-ville les prix moyens au m² avoisinent 4 462 euros.

 

Cannes, des résidences secondaires rentabilisées grâce à la location saisonnière

Le prix moyen au mètre carré est de 5 083 euros, soit une progression de 11,5 % sur les douze derniers mois selon le baromètre LPI-SeLoger. Selon MeilleursAgents.com, le marché local est en effet assez tendu puisqu’il y a 0,4 acheteur pour un vendeur.

Tout comme à Nice, les prix varient en réalité du simple ou double selon les quartiers. Les prix sur la Croisette ou La Californie peuvent atteindre jusqu’à 7 000 euros/m² et même plus selon que le bien dispose d’une vue sur mer ou d’autres prestations. John Taylor a ainsi récemment vendu un appartement de 73 m² sur La Croisette à 2.3 millions d’euros. Quelques quartiers restent abordables comme c’est le cas de la Bocca (4 625 euros/m²), la Source (4 510 euros/m²) ou de la Croix-des-Gardes (3 661 euros/m²).

Les acquéreurs qui souhaitent réaliser l’achat d’une résidence secondaire pourront profiter du rayonnement international de la ville et de la période du festival pour louer leur bien ponctuellement ce qui garantira un bon ratio loyer/durée de la location.

 

Monaco, l’immobilier de luxe

L’immobilier de luxe est très bien représenté par Monaco, ville qui compte plus d’un tiers de millionnaires. Actuellement, 97 % des biens immobiliers sont des appartements qui atteignent en moyenne 54.486 euros le mètre carré. Ces prix ont quasiment triplé depuis dix ans et ce sont les communes comme Roquebrune-Cap-Martin, Beausoleil et la Turbie qui en profitent.

Les acquéreurs étrangers, notamment les britanniques, les italiens, les français, les Suisses, mais aussi les Indiens et les ressortissants du Moyen-Orient contribuent à l’attractivité du marché immobilier monégasque.