Quel a été l’impact du confinement sur les résidences secondaires ?

Quel a été l’impact du confinement sur les résidences secondaires ?
impact du confinement sur les résidences secondaires

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Selon une étude de notre groupe Artémis courtage « Les Français et l’immobilier après le confinement », 14% des Français ont réfléchi à acheter un logement avec jardin depuis le 11 mai 2020, et 11% à un logement avec terrasse. Ils sont également 8% à avoir profité du confinement pour réfléchir à l’acquisition de résidences secondaires (dont 16% chez les moins de 35 ans). Les envies de grand espace et d’extérieur se développent et le marché des maisons de campagne explose. Le point sur l’impact du confinement sur les résidences secondaires.

Les parisiens prennent d’assaut les résidences secondaires

Alors que le nombre de biens immobiliers à la vente dans Paris a fortement augmenté au lendemain du confinement (+39% entre le 6 mars et le 16 juin), les offres de vente concernant des résidences secondaires en région se font de plus en plus rares. Les parisiens ayant vécu le confinement dans de petites surfaces sans espace extérieur ne sont pas étrangers à cette raréfaction.

Selon le directeur du réseau d’agences immobilières Martinot implanté à Provins, Troyes, Montereau-Fault-Yonne, Sens, les parisiens sont en effet plus nombreux que l’année passée, et les demandes de résidences secondaires depuis la fin du confinement ont ainsi augmenté de 150% sur la même période en 2019. Cependant un bon nombre de ces parisiens en quête de verdure est encore indécis quant à la région dans laquelle ils souhaitent investir, mais aussi quant à l’utilisation qu’ils souhaitent faire de leur future maison de campagne. Future résidence principale ou résidence secondaire, la réflexion concernant l’affectation du bien est parfois un peu floue.

Le bord de mer toujours privilégié pour l’acquisition de résidences secondaires

Les lieux faciles d’accès, proches des grands axes routiers et desservis par le train sont ceux qui ont les faveurs des citadins. A proximité de l’autoroute A6 au Sud de Paris, des villes comme Nemours, Sens et Montargis attirent les acquéreurs, tout comme Bazoches-sur-le-Betz, Foucherolles, et Saint-Loup-de-Gonois dans lesquelles les résidences secondaires sont nombreuses. La Bourgogne et le Perche, facilement accessibles depuis La Capitale sont également en tête de liste des régions où rechercher une maison secondaire. Bien qu’un peu plus loin, le Luberon, les Alpilles et la Bretagne sont des régions également très convoitées.

Cependant la campagne n’est pas en tête des destinations envisagées pour l’acquisition d’une résidence secondaire. En effet, selon une récente étude d’Orpi les résidences de bord de mer sont les plus recherchées, à hauteur de 54%. Les maisons de campagne ne représentent elles que 25% de la demande, et les biens situés en montagne 11%. Ainsi, des villes telles que Biarritz, Deauville, La Baule, Arcachon, Cannes, Saint-Tropez restent des incontournables de la résidence secondaire.

Des acquéreurs plus jeunes qui peinent à obtenir des crédits immobiliers

Toujours selon cette étude d’Orpi, un quart des personnes interrogées affirment vouloir acquérir une résidence secondaire et parmi eux, un tiers a moins de 40 ans et 11% à moins de 30 ans. La plupart d’entre eux (25%) sont locataires de leur résidence principale et recherchent ainsi une solution de repli pour échapper aux grandes villes densément peuplées où les tarifs sont élevés. La résidence secondaire qui était en perte de vitesse ces dernières années a donc de nouveau la côte auprès des jeunes.

Dans les faits, même si les études prouvent l’impact du confinement sur les résidences secondaires, les transactions immobilières concernant des résidences secondaires ne sont pourtant pas en hausse. 70% des actes de vente concernent des résidences principales et seuls 4,5% des résidences secondaires. Cela s’explique par le financement de ces biens. Beaucoup de demandes de crédit immobilier pour les résidences secondaires sont bien souvent difficiles à financer. Le recours à un courtier en crédit comme Carte Financement est donc recommandé.

]Vous avez un projet d’acquisition de résidence secondaire ? Nous trouvons pour vous le crédit immobilier le plus intéressant et vous aidons à concrétiser votre projet en toute sérénité.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article