Index BT/TP : mode de fonctionnement et évolution depuis le début de l’année

Index BT/TP : mode de fonctionnement et évolution depuis le début de l’année

Sommaire

Les index BT/TP sont des indicateurs de l’évolution des coûts du secteur de la construction, qui permettent d’indexer les prix des contrats de chantier. Des outils d’autant plus précieux en cette période d’incertitudes et de forte volatilité des prix dans de nombreux secteurs.

Les index BT / TP : mode de calcul

Les index sont des indicateurs dont l’utilité est de refléter l’évolution des coûts subies par les entreprises de BTP (hors marges) afin de permettre à ces dernières d’établir les prix des contrats de chantiers.

Ils sont calculés en pondérant la somme d’indices détaillés très représentatifs des divers postes de dépenses des professionnels du bâtiment, comme le coût du travail, de l’énergie, des matériaux, des transports, des services ou encore des déchets.

Il existe deux grandes catégories d’index, BT et TP :

  • Les index Bâtiment (BT), qui comportent 37 catégories associées à diverses sortes de travaux.

Parmi eux, les deux index les plus généralistes sont le BT 01 qui concerne les travaux du neuf, tous corps d’état), et le BT 50 qui concerne les travaux de rénovation.

  • Les index Travaux Publics (TP), qui comportent 23 catégories. A noter, parmi ces 23 TP, seul l’index TP 01 concerne tous les travaux et a une portée purement statistique. Les autres index visent à indexer les contrats pour les travaux publics.

Quelle évolution pour l’index BT/TP en 2022 ?

Traditionnellement, les données sont publiées tous les mois, avec un délai de 80 jours après le mois considéré (M+80).

Toutefois, ce délai à a été revu fortement à la baisse (M+45) en raison de la situation actuelle, faite de pénuries diverses et d’une grande imprévisibilité concernant les matières premières.

En effet, le secteur de la construction est particulièrement impacté par les conséquences de la guerre en Ukraine, qui entrainent flambée et très grande volatilité des prix des matières premières.

A la demande des organisations professionnelles, l’INSEE a donc annoncé en mars 2022 avoir revu sa méthodologie pour conserver la fiabilité de ses index tout en réduisant de presque la moitié le temps de publication.

Cette plus grande réactivité permet aux professionnels d’indexer les contrats de manière plus affinée et plus en phase avec la réalité du marché, particulièrement pour les marchés publics et les contrats de construction de maison individuelles.