Le développement durable n’est pas un phénomène de mode mais change la façon d’investir. Aujourd’hui, les acteurs de l’immobilier sont invités à améliorer leurs pratiques extra-financières pour attirer les investisseurs. En effet, les fonds d’actifs immobiliers peuvent désormais bénéficier, eux aussi, du label ISR. Une bonne nouvelle pour les épargnants voulant donner davantage de sens à leurs placements.
Le label ISR un indicateur des bonnes pratiques dans l’immobilier
Vous avez peut-être déjà entendu parler du label ISR (Investissement socialement responsable) ? Instauré en 2016 par Bercy, il vise à mettre en avant des produits d’épargne conjuguant à la fois la performance financière mais aussi le respect des critères ESG, c’est-à-dire des facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance. Ainsi, un fonds d’investissement socialement responsable sera investi prioritairement dans des valeurs se distinguant par une notation ESG élevée. Depuis sa création, seule l’épargne mobilière était concernée par ce label. Mais depuis le 23 octobre 2020, le label ISR a été élargi aux fonds immobiliers : Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) et Fonds d’investissement alternatif (FIA).
Les sociétés gérant des actifs immobiliers (bureaux, centres commerciaux, logements, résidences seniors etc.) sont plus que jamais incitées à améliorer la qualité énergétique des bâtiments, à la construction mais aussi lors des travaux de rénovations indispensables. Le label ISR encourage donc les bonnes pratiques dans l’immobilier et donne de la visibilité aux acteurs les plus vertueux pour attirer davantage d’investisseurs.
Label ISR immobilier : la France en pointe à l’échelle européenne
Ce label est distribué à l’issue d’un processus exigeant au terme duquel chaque société de gestion candidate devra répondre à un cahier des charges très précis portant notamment sur les objectifs poursuivis par le fonds candidat à la labellisation, l’instauration d’un outil de notation des actifs en phase d’acquisition et tout au long de la période de détention, l’intégration des résultats ESG dans la construction du portefeuille etc.
En élargissant le label ISR aux actifs immobiliers, la France prend aussi une longueur d’avance en matière d’immobilier responsable à l’échelle européenne. Il permettra aux acteurs français du secteur de bénéficier d’un label de référence correspondant aux meilleurs standards du marché. Or, il est aujourd’hui démontré que les entreprises qui intègrent les principes du développement durable au cœur de leur processus de gestion sont le plus souvent moins risquées et plus performantes. Un bon point pour les épargnants qui veulent conjuguer développement durable et placement immobilier rentable.