Location saisonnière : comment faire un état des lieux ?

Location saisonnière : comment faire un état des lieux ?
location saisonnière état des lieux

Sommaire

De plus en plus de personnes sollicitent des locations saisonnières pour leurs congés estivaux. D’après papernest, entre 2018 et 2020 une augmentation de 21% a été constatée sur les locations saisonnières.

Est-il nécessaire de faire un état des lieux lorsque vous procédez à une location saisonnière ?

Faire un état des lieux pour une location saisonnière n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé d’en établir un afin de protéger les deux parties en cas de litige concernant le bien loué.

Il peut donc s’avérer judicieux de procéder à un état des lieux lorsque vous arrivez dans une location saisonnière. Cela vous permet d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Pour réaliser un bon état des lieux, utilisez un modèle conforme qui sera annexé au contrat de location saisonnière. Il doit être paraphé, daté et signé par le bailleur et le locataire. Il pourra parfois contenir un inventaire qui dresse la liste des équipements présents dans le logement.

Il est important de procéder à un état des lieux à l’entrée dans le logement saisonnier mais également à la sortie. En réalisant cet état des lieux, le bailleur mais aussi le locataire seront protégés. Le loueur vérifie qu’il n’y a pas eu de dégradations au sein du logement et le locataire lui pourra, à l’aide de cet état des lieux, se prémunir contre toute réclamation du bailleur pour des dommages constatés après l’état des lieux de sortie.

Si toutefois vous ne souhaitez cependant pas réaliser d’état des lieux, la présomption de bon état s’applique (article 1731 du Code civil).

Comment trouver une location saisonnière ?

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent des locations saisonnières, cependant il est nécessaire de faire attention aux fausses annonces. Les sites connus proposant des locations saisonnières sont Airbnb, Leboncoin, Jinka, Smoobu et Hometogo.

Les applications proposant des locations saisonnières sont de plus en plus nombreuses. Elles facilitent la recherche de location saisonnière aux particuliers et permettent aux bailleurs de gérer l’état des lieux et toutes démarches liées à leur location depuis leur smartphone.

Vous pouvez également vous adresser à un loueur professionnel tel qu’une agence immobilière. En effet, certaines d’entre elles gèrent pour leurs propriétaires la location de leur logement en saison estivale. Vous devrez dans la plupart des cas débourser une somme pour régler les frais d’agence et signer un contrat, mais vous aurez l’avantage d’éviter toute mauvaise surprise comme cela peut être le cas sur les plateformes de location saisonnière.

Pour louer un logement pour vos vacances, un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées :
● Une pièce d’identité ;
● Des documents prouvant les ressources perçues par le locataire (bulletins de salaire, avis d’imposition), ainsi qu’une preuve de son activité (contrat de travail, Kbis, carte étudiante) ;
● Un justificatif de domicile (quittance de loyer, taxe foncière, attestation d’hébergement).

Ces documents sont obligatoires si vous souhaitez effectuer une location saisonnière. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article