En Espagne, sur les six premiers mois de l’année passée, une maison sur cinq a été acquise par un étranger. Britanniques, allemands et français sont les investisseurs les plus présents en Espagne, même si la demande a plus fortement augmenté l’année passée du côté des Pays-Bas, de la Norvège et de l’Irlande. Au-delà la Costa del Sol et de la Costa Brava, l’archipel des Baléares suscite un vif engouement. Le point sur le marché immobilier local.
Prix immobiliers à Minorque
A Minorque, le marché immobilier a atteint un plus haut historique l’année passée avec 541 millions d’euros soit +22% par rapport à 2021. Cela représente environ 2 122 ventes (+16 %). Elue réserve de la biosphère de l’UNESCO, plus discrète et décontractée que ses îles voisines, elle bénéficie de liaisons régulières en avion dans plus de 70 destinations ce qui la rend facilement accessible.
Les français ont longtemps dominé le marché immobilier minorquin et ils ont davantage tendance à y investir que dans les autres îles de l’archipel. Cependant selon un rapport de Engel & Völkers, en 2022 la tendance s’est inversée au profit des espagnols.
Quant aux prix immobiliers ils sont restés relativement stables hormis à Mahon où les espagnols ont fortement investi en raison de la proximité avec l’aéroport, ce qui a conduit à une augmentation des prix de 15 à 25%.
La demande pour les biens immobiliers situés en front de mer a été plus forte en 2022 que les précédentes années. Les prix ont donc par conséquent plus fortement augmenté pour ce type de biens. Pour une villa haut-de-gamme à proximité du littoral, en 2021 il fallait compter environ 1,5 millions d’euros contre 1,75 millions d’euros en 2022.
Source : Engel & Völkers
Notez que la notion de prix au mètre carré diffère de celle définit dans la loi Carrez, caractéristique de l’immobilier français. Les surfaces des terrasses sont parfois comptabilisées à 50% dans les mètres carrés habitables par les agents immobiliers locaux.
Ciutadella, l’ancienne capitale de Minorque où se trouvent un grand nombre de résidences secondaires et de locations, représente aujourd’hui près de 36 % du marché immobilier de l’île. Il faut noter que les résidences secondaires disposant du permis « licencia turistica » permettant de mettre en location ces dernières, se vendent plus rapidement et plus cher que la valeur du marché (de 15 à 20%).
Majorque toujours très attractive pour les non-résidents
A Majorque, la demande de biens immobiliers en provenance des non-résidents (largement supérieure à celle des espagnols) soutient la hausse des prix immobiliers sur l’intégralité de l’île. Le nombre de biens proposés à la vente est quant à lui réduit. C’est notamment le cas à Son Vida, très demandée par les familles, couples et entrepreneurs fortunés. Selon Hans Lenz, directeur général d’Engel & Völkers à Majorque « La pandémie a incité de nombreux acheteurs à relocaliser leur activité à Majorque. Ils peuvent télétravailler tout en profitant d’un cadre agréable et de nombreux loisirs. Les séjours prolongés et les déménagements définitifs sont de plus en plus répandus parmi les familles fortunées et les clients d’affaires au cours des deux dernières année ». Dans ce secteur les prix moyens à la vente étaient de 5 millions d’euros en 2021. Dans le Sud-Ouest de l’ile, c’est le Port d’Andratx qui suscite l’engouement des acquéreurs en recherche de biens immobiliers haut-de-gamme. Au Nord, les propriétés situées dans de beaux emplacements comme par exemple à Pollensa et Alcùdia atteignaient en 2021 des prix moyens équivalents à 1,9 million d’euros.
A la différence de Minorque, le prix des biens dans les terres tels que les « finca » (maison de campagne typique des baléares) continuent eux aussi d’augmenter. Les français sont nombreux à avoir fait l’acquisition de biens immobiliers de ce type au Sud de Majorque pour des budgets allant de 2 à 5 millions d’euros.
Formentera, l’ile où les prix immobiliers sont les plus élevés
Les Baléares concentrent 33% de biens immobilières de luxe en Espagne. Formentera ne fait pas exception à la règle, avec un prix au mètre carré atteignant en moyenne 9 383 euros. Il s’agit de l’endroit le plus cher d’Espagne après le quartier du Recoletos à Madrid (9 000 euros/mètre carré).
Du côté d’Ibiza, les prix immobiliers se sont envolés en 2022 avec +17% à la vente et +20% à la location. La hausse des prix à l’achat s’explique là encore par la présence massive des étrangers qui a battu un record l’année passée. Ils représentent en effet 40% des ventes immobilières. C’est dans ce contexte que le gouvernement des Baléares a émis en début d’année l’hypothèse d’interdire l’achat de logements aux personnes qui vivent depuis moins de cinq ans dans l’archipel. La Commission européenne a cependant rappelé que pour qu’un État membre de l’UE puisse limiter l’achat de logements par des non-résidents, il doit y avoir “des raisons d’ordre public ou de sécurité publique, ou des raisons impérieuses d’intérêt général reconnues par la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, à condition qu’elles soient non discriminatoires et proportionnées à l’objectif poursuivi“. Cette interdiction n’est donc pour le moment pas d’actualité.
Comment financer l’achat d’un bien aux Baléares ?
Nous accompagnons une clientèle internationale patrimoniale voire fortunée en recherche de biens immobiliers haut-de-gamme notamment dans les Baléares.
Pour ce faire, nous avons développé de nouveaux partenariats bancaires pour accompagner les français mais aussi les britanniques, américains, allemands ou néerlandais souhaitant acheter à l’étranger à l’aide d’un crédit. Selon les cas nous pouvons financer jusqu’à 70 voire 80 % du prix de vente du bien.
Si vous souhaitez financer un projet d’achat immobilier à Minorque, Majorque, Ibiza ou Formentera, contactez-nous pour réaliser une étude de faisabilité.