Acheter un logement à crédit, c’est possible. Si vous sollicitez un établissement en France, mieux vaut présenter un historique bancaire irréprochable et posséder un patrimoine important.
“Les expatriés ne sont pas une cible courtisée par les banques françaises”, rapporte Jean-Baptiste Monié, directeur de Carte Financement, courtier en crédit immobilier spécialisé pour les expatriés.
“En pratique, elles proposent aux emprunteurs un crédit hypothécaire affecté sur un bien possédé en France (appelé en garantie déplacée, NDLR.” Si vous passez par une banque localisée dans le pays où l’acquisition est réalisée, des spécificités sont à prendre en compte. Exemples : l’apport demandé sera souvent plus important qu’en France (50% au moins en Israel) ; aux Etats-Unis il faudra disposer d’un historique bancaire pour prétendre à un crédit ; dans beaucoup de pays, les financements sont à taux variable ; les couvertures des assurances peuvent être moindres qu’en France, pour un prix plus élevé ; enfin, le taux nominal est souvent plus onéreux (proche de 3% Outre-Atlantique).
A lire dans la version papier de Mieux Vivre Votre Argent – 1er juin 2021 – N°842