Notre sélection culturelle sur l’économie et la finance – 2019

Notre sélection culturelle sur l’économie et la finance – 2019
culture economie finance

Sommaire

La fin d’année est synonyme de moments de partage et de détente. Pour se relaxer en se cultivant sur l’économie et la finance , voici notre sélection de musée, jeux, film et livres.

Visiter la Cité de l’Economie

Exposition permanente, jeux immersifs, visites guidées le 28 décembre sur le thème « Prenez les manettes de l’économie ! », visites ateliers « Créer sa propre monnaie » ou « Expérimenter une salle de marché » le 4 janvier 2020… autant d’activités que propose la Cité de l’Economie, à aller voir pour les néophytes tout comme pour les plus expérimentés pour découvrir les dessous de l’économie.

1, place du Général-Catroux 75017 Paris

du mardi au dimanche de 10h à 18h

le samedi jusqu’à 19h – fermé le 25 décembre et le 1er janvier

A partir de 12 euros

Faire un escape game chez soi sur le thème de La Casa de Papel

A l’heure où le numérique et les jeux en réalité virtuelle remportent un vif succès auprès des jeunes générations, les escape games ou « jeu d’évasion » en français, continuent de séduire les particuliers comme les entreprises.

Il est même possible d’en faire l’expérience chez soi ou dans les bureaux de sa société, notamment avec l’escape Game La Casa de Papel. La série dont la troisième saison a été diffusée sur Netflix cet été, retrace l’histoire de voleurs qui braquent la Maison royale de la Monnaie en Espagne. Le jeu propose des énigmes complexes et intéressantes avec une playlist et des décors collant à la fiction.

Escape kit – 19.99 €

Aller au cinéma pour voir “Adults in the Room”

Pensé comme un thriller, le film de Costa-Gravas tiré du livre « Conversations entre adultes » de Yanis Varoufakis, raconte le récit de la crise de la dette grecque et les négociations qui en ont découlé entre le gouvernement et l’Union Européenne. Les institutions sont décrites de l’intérieur avec notamment les réunions de l’Eurogroupe.

Le titre qui s’inspire d’une citation de Christine Lagarde, présidente du FMI à l’époque, qui avait indiqué lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe “Pour le moment, nous sommes à court de dialogue, l’urgence c’est de restaurer un dialogue avec des adultes dans la pièce”.

Lire « La Révolution de la finance acte II »

Le livre d’André Lévy-Lang, industriel et ancien banquier et Président de Paribas avant la fusion avec la BNP en 1999, relate les défis auquel le secteur de la finance doit faire face notamment avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Il y aborde notamment le rôle et l’impact sur la finance de Facebook, qui a récemment crée sa propre monnaie le Libra.

La Révolution de la finance : acte II – Editions Odile Jacob – 22.90 €