Le Prêt Participatif Relance

Le Prêt Participatif Relance
pret participatif relance

Sommaire

Le prêt participatif relance (PPR) est une initiative de Bercy destinée à renforcer la solidité financière des PME et ETI à la suite de la crise du Covid. Distribué par les établissements bancaires avec la garantie de l’État, le PPR permet de financer des projets de développement à un coût attractif.

Depuis le lancement de la mesure courant 2021, le Ministère de l’économie et des finances affirme que les prêts participatifs relance ont permis d’apporter 907 millions d’euros à 360 PME et ETI. Un montant très inférieur aux 11 milliards débloqués par les banques et assureurs dans un fonds garanti par l’État. Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour bénéficier du PPR.

Prêt participatif relance : qu’est ce que c’est ?

Le prêt participatif relance ne doit pas être confondu avec le prêt garanti par l’État (PGE) qui était une mesure d’urgence mise en place lors des premiers confinements. Le dispositif du PPR est un financement de long terme (8 ans) sous la forme d’un prêt bancaire aux entreprises. Les établissements financiers sont chargés de les distribuer aux PME et ETI qui en font la demande pour renforcer leur solidité financière et leur solvabilité.

L’objectif du PPR est de financer des opérations d’investissements et des projets de développement qu’il s’agisse d’améliorer l’outil de production, réaliser la transition numérique, financer des opérations de croissance externe ou encore de développer le réseau commercial en France ou à l’export.

PPR : quelles conditions pour en bénéficier ?

Le prêt participatif relance est réservé aux PME et ETI enregistrées en France pour améliorer leur structure financière. Ce dispositif permet de renforcer les fonds propres des entreprises dont les bilans ont pu être affaiblis lors de la crise sanitaire.

Néanmoins, les entreprises doivent réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros et afficher une structure financière saine pour obtenir ce financement auprès d’un établissement de crédit.

Comment bénéficier dur prêt participatif relance ?

Carte Financement accompagne les entreprises dans le cadre de ce dispositif et interroge un large panel de banques sur toute la France (plus de 40 banques partenaires en 2021). Pour rappel, le PPR est garanti à hauteur de 90 % par l’État.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article