Taux de référence des crédits – Août 2024

Taux de référence des crédits – Août 2024
stratégies de diversification des banques

Sommaire

Depuis plusieurs années le crédit immobilier est devenu un produit d’appel pour les banques. L’ère des taux bas avait en effet érodé significativement les marges que les établissements bancaires pouvaient se dégager des prêts immobiliers. Pour répercuter cette baisse de marge, les banques ont donc utilisé le financement immobilier comme produit d’appel afin d’attirer les clients et de leur proposer divers services non bancaires immobilisant peu de fonds propres et avec des marges plus intéressantes. C’est notamment le cas avec les produits d’assurance (assurance emprunteur, assurance habitation…). Mais les banques ont également exploré d’autres produits et services plus éloignés de leur métier traditionnel. A titre d’exemple, le groupe BPCE a récemment noué un partenariat avec la société de télésurveillance Verisure afin de proposer a l’instar de ses concurrents une protection du domicile. Bien que cette offre reste relativement proche de l’immobilier, d’autres stratégies de diversification sont elles plus éloignées. C’est le cas de lBNP Paribas qui est devenu opérateur de péage avec sa filiale Axepta. 

Bien que certaines initiatives soient couronnées de succès, d’autres tentatives de diversification se sont soldées par des échecs coûteux. Cela a notamment été le cas pour le Crédit Mutuel qui avait lancé son offre de forfait téléphonique qui a depuis été cédé à Bouygues Telecom. De même pour JP Morgan qui avait choisi de lancer son activité dans le metavers en 2022 mettant au coeur de sa stratégie de lancement la cryptomonnaie.

Que ces tentatives soient couronnées de succès ou d’échecs, les banques s’efforcent de réinventer leur métier et leur business model en explorant des univers de plus en plus éloignés du leur.

Taux directeur BCE – Politique monétaire et anticipation des taux court terme

La BCE a laissé ses taux inchangés mais elle n’a pas exclu un nouvel assouplissement des taux. Christine Lagarde, présidente de la BCE a déclaré « En ce qui concerne septembre, et ce que nous pourrions alors faire, la question reste pleinement ouverte ».

Euribor 3 mois – Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois a avoisiné les 3,70% durant tout le mois de juillet.

OAT 10 ans – Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans se maintient au-dessus des 3% à 3,12%.

Taux SWAP 15 ans

Le taux SWAP 15 ans est à 2,67 % fin juin.

Les financements longs termes des entreprises qui sont accompagnées dans les centres d’affaires des banques (souvent au-delà de 2 à 5 M€ de chiffre d’affaires jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros) sont souvent exprimés en taux variable (Euribor 3 Mois par exemple) plus une marge. Pour obtenir un taux fixe sur toute la durée crédit, la banque facture à son client le coût de transformation de ce taux variable en taux fixe plus une marge, à savoir le coût du swap de taux sur la durée souhaitée. Le Swap de taux est un instrument financier qui permet d’échanger un taux variable contre un taux fixe ou inversement. Par exemple, si un emprunteur veut un taux fixe sur 15 ans, le taux sera équivalent au taux du swap 15 ans plus une marge d’environ 1,5 % à 2 %, soit approximativement entre 4,5 % et 5 % à ce jour (3 % + marge de 1,5 % à 2 %).