Inflation, hausse des taux, augmentation du coût de la construction…toutes ces actualités inquiètent l’ensemble des acteurs de l’immobilier, particuliers comme professionnels. Cependant dans ce contexte anxiogène, il est important de souligner quelques bonnes nouvelles et de mettre en avant des chiffres encourageant notamment en ce qui concerne le secteur de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie. Même si le marché français de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, logistique) a connu un léger repli au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier, la performance du premier trimestre 2022 est supérieure de 15% à la moyenne décennale et atteint le Top 5 des meilleurs premiers trimestres de l’histoire, selon Knight Frank. Le secteur du commerce fait une bien meilleure performance qu’en 2021 avec 1,2 milliard d’euros d’investissements, soit 26% des sommes engagées sur le marché immobilier français. Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise attend une belle croissance du secteur. Selon le directeur des études Knight Frank “”Le pipeline d‘opérations en cours est assez fourni et comprend notamment plusieurs portefeuilles importants. Quelques actifs unitaires de grande taille sont également mis en vente, sur le marché des parcs d’activités commerciales comme sur celui des centres commerciaux, ce qui devrait gonfler les volumes lors des trois prochains trimestres”. Quant à l’immobilier de bureau, il devrait également repartir à la hausse dans le courant de l’année. En ce qui concerne le secteur hôtelier, la reprise est là aussi bien palpable. Selon le baromètre Extendam, le taux d’occupation en France au mois de mars était de 59 %. Cela marque un retour à normale pour les marchés régionaux qui se rapprochent des taux d’occupation d’avant Covid. A Paris, le mois d’avril le taux d’occupation devrait frôler les 80%. Les réservations repartent à la hausse, tout comme les prix. Le secteur de la restauration profite également de cette tendance. Tout cela laisse présager une belle reprise pour tous nos clients du CHR (Café-Hôtel-Restaurant) que nous finançons.
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 15 ans: 1.15%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.25%
- Taux fixe sur 25 ans: 1.35%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 1.20%
- Taux fixe sur 15 ans: 1.40%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.45%
Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.
Taux de référence
Taux directeur BCE
Politique monétaire et anticipation des taux court terme
Le taux directeur reste inchangé. Selon l’agence de presse Reuters, pour faire face à l’inflation, la BCE pourrait relever ses taux d’ici juillet et emboiter ainsi le pas à la FED et à la Banque centrale d’Angleterre, en ayant au préalable, mis fin à son programme d’achat net de dettes, qui avait soutenu l’économie pendant la crise provoquée par le Covid-19.
Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois remonte légèrement de -0,48 à -0,43.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans continue sa remontée. Alors qu’elle était à 0,93% le mois dernier, elle atteint en cette fin avril 1,30%. Elle passe ainsi pour la première fois depuis 5 ans au-dessus du seuil de 1% et ce en raison du contexte international et inflationniste.