Selon une récente étude CBRE, en France plus de 4 000 opérations de transformation de locaux professionnels en logements sont autorisées chaque année. Parmi ces conversions d’actifs, la transformation de bureaux en logements représente en moyenne 18% des opérations. Ce sont ainsi près de 800 bureaux qui permettent de créer 2 000 logements chaque année. L’Ile-de-France représente 20% du nombre et du volume de mètres carrés concernés par ces transformations. Depuis 2001, selon une étude Knight Frank, 600 000m² de bureaux franciliens ont été convertis, ce qui a crée environ 450 logements par an. La “Stratégie logement 2035” de Paris qui vise 40% de logements publics, pourrait tirer vers le haut ces chiffres qui restent pour l’instant relativement bas pour plusieurs raisons. Le président de Knight Frank France relève notamment que « Le niveau élevé des valeurs vénales et locatives – notamment dans le QCA (8e arrondissement et alentours) qui affiche un différentiel de loyer de 300 à 500 €/m² en faveur des bureaux parisiens par rapport aux bureaux situés en 1re et 2e couronnes – ne joue pas en faveur des transformations ». Ces transformations de locaux en logements se heurtent également à des contraintes techniques. En effet, les bureaux qui disposent parfois de vastes pièces sans fenêtres comme peuvent l’être certaines salles de réunion, ne sont pas toujours évidentes à convertir. De même, les localisations de ces biens tertiaires, qui sont parfois excentrés, ne sont pas toujours idéales. Enfin, le refus des élus locaux qui craignent de perdre des entreprises redevables de la taxe professionnelle, freine également le rythme de ces transformations. Cependant, la volonté et l’envie de convertir des locaux professionnels en logements sont bien là. Les investisseurs privés, notamment des fonds value-add et des fonds dédiés au recyclage urbain se penchent de plus en plus sur ces projets. La part des opérations value-add dans les volumes investis en bureaux était de 20 % en moyenne selon CBRE. La RE 2020 qui vise à réduire l’artificialisation des sols devraient pousser les acteurs du secteur à développer ce type d’opérations.
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 15 ans: 2.50%
- Taux fixe sur 20 ans: 2.55%
- Taux fixe sur 25 ans: 2.60%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 2.45%
- Taux fixe sur 15 ans: 2.60%
- Taux fixe sur 20 ans: 2.60%
Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.
Taux de référence
Taux directeur BCE
Politique monétaire et anticipation des taux court termeDans son rapport sur les priorités en termes de supervision pour la période 2023-2025, la BCE met en garde sur la gestion du risque crédit, alors que les impayés pourraient augmenter dans les mois à venir. La BCE s’inquiète plus particulièrement des entreprises et des secteurs impactés par la hausse des coûts de l’énergie. Autre problème pointé du doigt par l’Autorité bancaire européenne : le remboursement des sommes prêtées par la BCE aux banques durant la crise sanitaire. Ces prêts dits TLTRO représentent 2.339 milliards d’euros.
Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois a atteint 2,05%.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans remonte très légèrement, passant de 2,29% fin novembre à 2,39% en début de semaine.