En ce mois de juillet, le soleil revient mais les incertitudes économiques persistent. Le marché immobilier, toujours sous tension, cherche ses repères entre nouvelles définitions statistiques, fiscalité en recomposition, logistique urbaine émergente et loisirs en plein boom.
Ce mois-ci, nous avons voulu vous emmener hors des sentiers battus :
– En sous-sol, avec la transformation des parkings en hubs logistiques, nouvelle frontière de la logistique du dernier kilomètre.
– Sur les courts, avec le phénomène padel, qui devient aussi un actif d’investissement à part entière.
– Dans les hémicycles, avec le rapport Daubresse-Cosson et sa tentative ambitieuse de refondation fiscale pour l’investissement locatif.
– Et dans les colonnes de l’INSEE, avec une réforme méthodologique qui change notre vision des ventes de logements anciens.
Mais l’été, c’est aussi le bon moment pour lever le nez du tableau Excel, fermer l’onglet “OAT 10 ans”, et profiter d’une bonne lecture. Si vous cherchez de quoi nourrir vos méninges tout en gardant un pied dans l’univers de la finance ou de l’immobilier, voici quelques suggestions de saison :
📚 À lire
• Bienvenue en économie de guerre de David Baverez : une plongée dans la nouvelle grammaire du capitalisme géopolitique, entre relocalisation, souveraineté et arbitrage fiscal.
• Riche, pourquoi pas toi ? : une BD décapante sur les logiques d’exclusion et de reproduction sociale dans les hautes sphères patrimoniales.
• Les Caméléons de Thibaut Martinez-Delcayrou : enquête choc sur les faux conseillers bancaires, entre finance grise et arnaques industrielles.
🎧 À écouter
• Le podcast GDIY avec Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud : stratégie industrielle, capital patient et souveraineté numérique sont au menu de cet échange riche en vision.
🎭 À réserver
• La pièce Chers Parents revient sur les planches parisiennes à la rentrée. Succès public et critique, ce huis clos familial autour de l’héritage et des non-dits patrimoniaux promet une rentrée mordante. À ne pas manquer.
🎬 À voir
• En attendant la sortie en salles de La Femme la plus riche du monde (Cannes 2025), prévue en octobre avec Isabelle Huppert dans le rôle d’une magnat du patrimoine, et The Altruists (Netflix, fin 2026), série inspirée de la chute de Sam Bankman-Fried (FTX), vous pouvez (re)voir quelques séries/documentaires tout aussi prenants :
• Bad Banks, série immersive sur les dérives de la finance d’investissement européenne, ou
• Kerviel : Un trader, 50 milliards, documentaire incisif sur l’affaire qui a secoué la Société Générale.
Bon été à toutes et à tous,
L’équipe de Carte Financement
–
Taux directeur BCE – Politique monétaire et anticipation des taux court terme
La Banque centrale européenne devrait justifier la fin du cycle de baisse des taux par la nécessité d’évaluer précisément l’impact des droits de douane que l’administration Trump prévoit d’imposer aux exportations de la zone euro. Annoncés à hauteur de 30 % à partir du 1er août, ces droits pourraient toutefois être revus à la baisse en fonction des négociations actuellement en cours entre Bruxelles et Washington.
Dans ce contexte, la BCE pourrait choisir de ne pas intervenir. Interrogé par l’agence Reuters, Salomon Fiedler, économiste chez Berenberg, estime que l’institution préfèrera attendre avant d’ajuster sa politique monétaire : « La BCE préférera patienter et voir si un événement justifie réellement de sortir de l’équilibre dans lequel elle se trouve. »
Euribor 3 mois – Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois avoisine les 2%.
OAT 10 ans – Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans se positionne à 3,31%.
Taux SWAP 15 ans
Le taux SWAP 15 ans s’établit à 2,60% à fin juillet.
Ce taux est un l’indicateur à suivre afin de déterminer une fourchette de taux pour les financements long terme octroyés par les banques aux entreprises. Pour les utilisateurs qui font l’acquisition de leurs bureaux, les meilleurs dossiers pourront obtenir un taux fixe égal au taux swap 15 ans + environ 1,5 % de marge, soit un taux fixe d’environ 4,10 % actuellement. Les investisseurs se verront souvent appliquer une marge un peu plus élevée aux alentours de 2 %, soit un taux fixe sur 15 ans entre 4 et 4,60%.