Taux de référence des crédits – Mars 2022

Taux de référence des crédits – Mars 2022
programme logement candidats élections

Sommaire

Le logement est le premier poste de dépense des ménages français, et tout ce qui touche de près ou de loin au pouvoir d’achat est au centre des élections présidentielles. Si certains programmes électoraux survolent à peine ce sujet, d’autres mettent l’accent sur le logement. Pour ceux qui s’expriment sur le sujet, l’encadrement des loyers est la mesure qui oppose le plus les candidats. Le candidat LREM souhaite l’étendre « là où c’est nécessaire » selon la ministre chargée du Logement, à l’inverse de Valérie Pécresse qui aimerait le supprimer. Selon elle, ce dispositif pousse certains propriétaires à se détourner du marché du logement pour louer leurs biens sur des plateformes type Airbnb. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel sont quant à eux d’avis de le généraliser. Jean-Luc Mélenchon va plus loin : ” Je suis pour un blocage des loyers et même, à certains endroits, pour une baisse ». Au-delà de l’encadrement des loyers, d’autres mesures sont proposées pour préserver le pouvoir d’achat. Anne Hidalgo voudrait notamment créer une allocation complémentaire aux APL afin qu’aucun ménage ne consacre plus de 30 % de ses revenus au paiement d’un loyer. Fabien Roussel souhaite lui fixer la barre à 20%. Emmanuel Macron plaide lui pour une réforme globale des prestations sociales qui comprendrait la réforme des aides au logement. Du côté des propriétaires, Valérie Pécresse souhaite mettre en place une “France des propriétaires” en construisant plus, en régionalisant les politiques du logement et en simplifiant les procédures d’urbanisme. Marine Le Pen qui défend également cette idée, souhaite créer un prêt d’appoint de l’Etat à taux zéro pour chaque couple ayant son premier enfant. Elle veut rendre « portables » les prêts immobiliers afin que les propriétaires qui vendent leur bien avec un crédit relais conservent des conditions de crédit favorables. En ce qui concerne les droits de mutation, la candidate du RN propose qu’ils différent pour l’acquisition d’une résidence secondaire ou principale, notamment « dans les zones littorales soumises à une forte tension ». Eric Zemmour, souhaite, lui exonérer les primo-accédants qui achètent un appartement jusqu’à 250 000 euros. Le sujet des donations a également été au cœur des débats. Afin d’aider les générations les plus jeunes à se constituer un apport immobilier, la candidate des Républicains propose de défiscaliser tous les 6 ans les donations des parents et grands-parents à leurs enfants et petits-enfants. Marine Le Pen est en faveur d’une exonération tous les 10 ans (contre 15 actuellement). Enfin sur le thème énergétique, Emmanuel Macron souhaite améliorer et poursuivre le dispositif de rénovation énergétique Ma Prime Rénov. Côté construction, il propose de construire plus vert dans la continuité du norme RE2020. Yannick Jadot veut éradiquer les passoirs énergétiques avec 10 milliard d’euros d’investissement par an. Verdict le mois prochain.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.05%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.15%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.30%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.35%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur reste identique. Le scénario d’une stagnation est écarté par la BCE. La guerre en Ukraine pénalisera l’économie de la zone euro, mais elle restera en croissance même dans le cas d’un scénario pessimiste d’une intensification de la guerre selon Luis de Guindos, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois reste quasiment identique au mois dernier.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans poursuit sa remontée pour atteindre 0,93% en début de semaine.

 

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article