Taux de référence des crédits – Novembre 2022

Taux de référence des crédits – Novembre 2022

Sommaire

Malgré l’inflation et le resserrement des conditions de crédit, les prix de l’immobilier ancien poursuivent leur hausse. Selon l’indice Notaires-Insee publié ce mois-ci, les prix ont en effet augmenté sur un an de 6,4% au troisième trimestre 2022. Ils marquent un léger ralentissement par rapport au deuxième trimestre 2022 où la hausse était de 6,8 % sur un an. Ces prix immobiliers sont tirés par un volume de transactions qui reste important. Loin du record de 1,2 million de ventes sur un an glissant de septembre 2020 à septembre 2021, on dénombre tout de même 1,13 million de transactions immobilières sur les douze derniers mois au troisième trimestre 2022. Comme depuis la fin de la crise sanitaire, les maisons tirent les prix vers le haut. Le prix des maisons augmenterait deux fois plus vite que celui des appartements (8,2% contre 4,1%). En s’intéressant au détail par ville, on constate que les prix des appartements augmentent à Lyon de 1,9% sur un an et de 10,8% à Marseille, selon Meilleurs Agents. A Paris, les prix sont en baisse de 1,2% sur un an. Le nombre de ventes ne faiblit pas. Sur un an, à fin septembre 2022, ce sont 40 860 transactions qui ont été conclues, soit une hausse de 9% sur un an. Cette bonne dynamique est principalement due au retour des non-résidents, et plus particulièrement des acquéreurs américains qui représentent actuellement 9,7% des appartements achetés à Paris. Ils profitent ainsi du taux de change qui leur est favorable et se ruent sur les biens dans les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements de Paris (seuls arrondissements où les prix ont continué d’augmenter au troisième trimestre 2022). La tendance n’est toutefois pas la même sur l’ensemble de Ile-de-France où le volume de ventes est en baisse de 3% sur un an à fin septembre. Les maisons, plus coûteuses à rénover et à chauffer, génèrent moins d’engouement et de ventes (-10% sur un an à fin septembre) au profit des appartements dont le nombre de transactions a augmenté de 1% sur un an.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 2.20%
  • Taux fixe sur 20 ans: 2.40%
  • Taux fixe sur 25 ans: 2.55%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 2.20%
  • Taux fixe sur 15 ans: 2.40%
  • Taux fixe sur 20 ans: 2.60%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme« Nous prévoyons de relever encore les taux, et le seul retrait des mesures accommodantes pourrait ne pas suffire. » a indiqué la Présidente de la Banque Centrale Européenne. « En fin de compte, nous relèverons les taux à des niveaux qui ramèneront l’inflation vers notre objectif à moyen terme », a martelé Christine Lagarde.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois continue sa remontée pour atteindre 1,89%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans poursuit sa légère baisse, passant de 2,68% fin octobre à 2,29% fin novembre.