Alors que le taux de vacances des bureaux frôle les 10 % en région parisienne et que la démolition des immeubles vétustes et non adaptés aux nouveaux usages est davantage envisagée, le secteur de la santé a lui toujours le vent en poupe. Les investisseurs européens souhaitant diversifier leur portefeuille sont en effet séduits par la croissance des actifs du secteur. Selon un récent sondage, “35 % des investisseurs en Europe souhaitent déployer des capitaux vers cette classe d’actifs en 2024, contre 19 % l’année précédente“.
Au vu du contexte démographique, les hôpitaux, les cliniques spécialisées et les résidences pour personnes âgées, semblent être des actifs à fort potentiel de création de valeur. Les financements européens et les incitations des pouvoirs publics à construire davantage d’infrastructure (notamment en Europe du Sud où le manque de bâtiments dédiés au secteur médical est relativement important) constituent autant d’opportunités pour les investisseurs privés intéressés par ce secteur.
L’autre point fort du secteur de la santé à l’échelle européenne est que le marché est « contracyclique », selon BNP Paribas REIM. Elle repose sur « des fondamentaux de long terme et peu sensibles aux chocs économiques ». Par ailleurs, les baux relativement longs en comparaison à d’autres actifs, permettent une certaine stabilité des rendements.
Il est en revanche nécessaire de veiller à la qualité de l’exploitant au vu des coûts d’infrastructure et de recrutement importants.
Taux directeur BCE – Politique monétaire et anticipation des taux court terme
La Banque Centrale Européenne a de nouveau abaissé son taux directeur de 3,50% à 3,25%. Le taux de la facilité de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal s’établissent désormais respectivement à 3,4 % et 3,65 %. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a justifié cette décision par la baisse de l’inflation qui est passée sous le seuil des 2% poure la première fois en 3 ans.
Euribor 3 mois – Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois est passé de 3,43% fin septembre à 3,08 fin octobre.
OAT 10 ans – Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans est à 3%.
Taux SWAP 15 ans
Le taux SWAP 15 ans est à 2,39% fin octobre.
Les financements longs termes des entreprises qui sont accompagnées dans les centres d’affaires des banques (souvent au-delà de 2 à 5 M€ de chiffre d’affaires jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros) sont souvent exprimés en taux variable (Euribor 3 Mois par exemple) plus une marge. Pour obtenir un taux fixe sur toute la durée crédit, la banque facture à son client le coût de transformation de ce taux variable en taux fixe plus une marge, à savoir le coût du swap de taux sur la durée souhaitée. Le Swap de taux est un instrument financier qui permet d’échanger un taux variable contre un taux fixe ou inversement. Par exemple, si un emprunteur veut un taux fixe sur 15 ans, le taux sera équivalent au taux du swap 15 ans plus une marge d’environ 1,5 % à 2 %, soit approximativement entre 4,5 % et 5 % à ce jour (3 % + marge de 1,5 % à 2 %).