“Concilier croissance et climat” et “baisser l’inflation” sont les mots d’ordre du budget 2023 présenté ce lundi 26 septembre en Conseil des ministres. Le budget total de 9,6 milliards d’euros sera consacré en priorité à l’Education nationale, qui gagne 3,7 milliards d’euros soit 60,2 milliards au total. Les moyens de la Défense augmentent eux de 3 milliards, et ceux de la mission Travail et Emploi progressent de 3,7 milliards. Côté logement, l’État prévoit de mobiliser au total 2,5 milliards en 2023 (soit 100 millions d’euros de plus qu’en 2022) pour financer le dispositif MaPrimeRénov’, créé en 2020. 700 000 logements devraient pouvoir bénéficier de l’aide dès l’année prochaine. Le gouvernement entend mettre l’accent sur les rénovations les plus performantes. En 2023 un nouveau dispositif verra également le jour avec MaPrimeAdapt’ destinée à l’aménagement du domicile des seniors, pour pallier la perte d’autonomie. Il s’agira d’une allocation qui permettra de financer des travaux d’adaptation dans les logements des personnes de plus de 70 ans. Les aides aux logement (APL) seront elles revalorisées pour parer à l’inflation. Dans le cadre du PLF 2023, il semblerait que Bercy envisage de prélever 350 millions d’euros dans la caisse d’Action Logement, premier bailleur social de France. « Déséquilibrer son modèle financier par des ponctions financières constituerait un risque supplémentaire dans cette crise du logement en genèse », estime le président de la Fédération française du bâtiment. Ce dernier souligne aussi que « ce n’est pas en ponctionnant le principal acteur » que l’on atteindra l’objectif affiché de construction de logements sociaux. Ces mesures seront débattues à partir du 3 octobre devant l’Assemblée nationale.
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 15 ans: 1.80%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.95%
- Taux fixe sur 25 ans: 2.05%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 1.65%
- Taux fixe sur 15 ans: 1.75%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.90%
Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.
Taux de référence
Taux directeur BCE
Politique monétaire et anticipation des taux court terme
La BCE a relevé son taux directeur de 0,50% à 0,75% afin de lutter contre l’inflation qui a atteint en août un niveau record de 9,1% sur un an en zone euro. Au cours de leur réunion de septembre, les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont continué jeudi de préconiser une nouvelle forte hausse des taux directeurs.Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois poursuit sa remontée et atteint 1,22%.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans poursuit sa remontée avec 2,82% fin septembre.