Taux de référence des crédits – Septembre 2025

Taux de référence des crédits – Septembre 2025
patrimonia 2025

Sommaire

Les 24 et 25 septembre derniers, Lyon a accueilli la 32ᵉ édition de Patrimonia, le plus grand rassemblement français du conseil patrimonial, avec 9 067 participants et près de 400 exposants. L’édition 2025 a mis en lumière l’essor de l’IA et des outils numériques qui redessinent la relation client et l’organisation des cabinets, la montée en puissance de l’ESG et de la diversification des produits, ainsi qu’un renforcement de l’interprofessionnalité autour du rôle central du CGP.

Un signal particulièrement marquant : « Nous enregistrons le retour en force des SCPI à l’occasion du lancement de nouveaux produits, mais aussi une très forte présence des distributeurs d’assurance-vie ou d’épargne retraite qui ont le vent en poupe », selon Serge Florentin, directeur éditorial pôle assurance et finance d’Infopro Digital. 

 Ce constat se vérifie sur les stands, où les sociétés de gestion de SCPI étaient très actives, présentant des innovations dans les statuts, les modalités de souscription ou les axes ESG.

Les Trophées Patrimonia ont récompensé cette évolution : Meyon Gestion Privée avec le trophée du « CGP le plus innovant », et Ploovers (société de conseil en investissement qui a choisi d’utiliser des modèles mathématiques et l’intelligence artificielle pour contourner ces biais et prendre des décisions d’investissement plus éclairées) comme « Coup de cœur du jury » — adhérent de la Compagnie des CIF, branche de la Compagnie des CGP dont nous sommes également membres.

Au-delà des conférences et distinctions, Patrimonia 2025 a confirmé que la profession s’engage dans une ère nouvelle : plus technologique, plus responsable et plus connectée. Un contexte idéal pour aller à la rencontre de nos partenaires : Carte Financement était présent sur place afin d’échanger autour de clubs deals value-add, un segment sur lequel nous sommes particulièrement actifs actuellement. Nous remercions chaleureusement Irbis, filiale de notre maison mère, qui nous a accueillis sur leur stand et rendu ces échanges possibles.

Taux directeur BCE – Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Lors de sa réunion du 11 septembre 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a choisi, une fois encore, de maintenir inchangés ses taux directeurs.

Les ministres des Finances de l’UE se sont mis d’accord sur une feuille de route pour l’euro numérique, en concertation avec la BCE et la Commission européenne. Ils auront leur mot à dire sur des points clés comme la limite de détention par particulier, afin de répondre aux craintes des banques. Ces dernières redoutent un impact sur leurs dépôts et la stabilité financière, tandis que les partisans y voient un outil de souveraineté face à Visa et Mastercard. La législation européenne est attendue d’ici 2026, avec un lancement possible deux à trois ans plus tard.

Euribor 3 mois – Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois reste stable par rapport à fin août à 2%.

OAT 10 ans – Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

Pour la première fois, le rendement de l’emprunt d’État italien à 10 ans s’aligne sur celui de la France, signe d’une confiance accrue envers l’Italie et d’un recul de l’attrait de France notamment en raison de la dette française. Ce basculement intervient après la chute du gouvernement Bayrou et la dégradation de la note de la France par Fitch, qui s’inquiète d’une dette publique dépassant 113 % du PIB.

Taux SWAP 15 ans

Le taux SWAP 15 ans s’établit à 2,68% à fin septembre. 

Ce taux est un l’indicateur à suivre afin de déterminer une fourchette de taux pour les financements long terme octroyés par les banques aux entreprises. Pour les utilisateurs qui font l’acquisition de leurs bureaux, les meilleurs dossiers pourront obtenir un taux fixe égal au taux swap 15 ans + environ 1,5 % de marge, soit un taux fixe d’environ 4,18 % actuellement. Les investisseurs se verront souvent appliquer une marge un peu plus élevée aux alentours de 2 %, soit un taux fixe sur 15 ans entre 2 et 4,68%.