Ce qu’il faut savoir sur BPI France

Ce qu’il faut savoir sur BPI France
bpi france

Sommaire

La crise du Covid-19 a mis en avant le rôle clé de la banque publique d’investissement dans le financement des PME françaises. Cet organisme reste pourtant méconnu. Tour d’horizon de ses compétences auxquelles un chef d’entreprise peut faire appel.

Le lancement du prêt garanti de l’Etat a placé en première ligne un organisme déjà très présent dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises : BPI France. Bpifrance SA est une compagnie financière détenue à 50/50 par la Caisse de dépôts et l’Etat français. Bpifrance est organisée en cing filiales :

  • Bpifrance investissement
  • Bpifrance participations
  • Bpifrance régions
  • Bpifrance financement
  • Bpifrance assurance export

Bpifrance Financement est la filiale ayant le statut de banque et catégorisé comme Etablissement de crédit. C’est essentiellement avec cette filiale que la Bpifrance propose des solutions de financement sous différentes forme de prêts aux entreprises. Sa baseline pour son rapport 2019 résume bien son rôle : “vous envoyez du bois, nous envoyons du blé”. Rien que sur l’année 2019, elle a accordé quelques 19,1 milliards d’euros pour des financements directs, 8,5 milliards d’euros pour des prêts bancaires garantis et 2,5 milliards d’euros pour investir.

BPI France accompagne les entreprises tout au long de leur vie

Ce rôle n’est pourtant pas nouveau. A vrai dire, il existe depuis plus de trente ans. Officiellement, l’entité existe depuis le 31 décembre 2012, sur décision du législateur qui a voté une loi permettant à l’Etat Français, via un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), d’en détenir 50 % du capital et le reste par la Caisse des dépôts et consignations, qui en assure la présidence. Dans les faits, ce texte a organisé la réunion de plusieurs entités qui est effective depuis juin 2013. Par la suite, il a été revu plusieurs fois pour compléter son rôle avec l’apport de nouvelles sociétés dans son giron ou la création de nouvelles missions.

Oséo, finance les PME françaises pour l’emploi et la croissance

La première est Oséo qui a activement soutenu les PME durant la crise des subprimes de 2008. Elle a été le fruit de la fusion entre la BDPME (la banque des petites et moyennes entreprises), Sofaris (société de garantie de financement) et de l’Anvar (Agence nationale pour la valorisation de la Recherche) en 2005. Aujourd’hui encore, ses trois axes restent au cœur de la mission de BPI France, que Oséo a rejoint après sa fusion avec CDC Entreprises en juin 2013.

CDC Entreprises : fonds de capital-investissement

Cette seconde entité, CDC Entreprises, crée en août 1989 et détenue par Caisse des dépôts et consignation, prend des participations dans le capital des entreprises. Et le moment venu, elle revend ses parts pour investir dans d’autres projets.

FSI, soutient l’économie française et finance les entreprises de la Tech

La troisième entité est le FSI : fonds stratégique d’investissement. Il s’agit d’un fond souverain mis en place en 2008 pour aider l’économie française, et en particulier les entreprises technologiques, à repartir après la crise des subprimes. Il a été absorbé par BPI France en juillet 2013 lui permettant de devenir le premier fonds mondial de ce type en termes d’opérations réalisées en 2016.

Coface : organisme de gestion des garanties publiques à l’export

Une quatrième entité a rejoint BPI France en 2017 : l’activité de garantie à l’export de la Coface qui permet aux entreprises de faire face à l’insolvabilité de leurs clients étrangers. Ce rapprochement permet à BPI France d’avoir une vue 360° sur les besoins des entreprises et leurs risques venant entraver leur développement.

BPI Création, stimule les créations d’entreprise et leur financement

BPI Création, en 2019, vient compléter ce champ d’intervention à 360°. Cette structure vise à accentuer l’accompagnent autour de la création d’entreprise en accentuant les missions d’Oséo.

Bénéficiez des services de BPIFrance avec Carte Financement

Au fil du temps, BPI France se pose donc comme l’interlocuteur incontournable et le facilitateur en termes de financement des entreprises quelle que soit leur taille. Les leviers proposés sont nombreux : garanties et assurances, prêts (prêts sans garantie, crédits de trésorerie, crédit-bail, prêts à moyen et long terme, prêt régional…), « aides, concours et labels », participation au capital et divers accompagnements aux entreprises.. Un vrai couteau suisse à utiliser intelligemment.

Carte Financement travaille régulièrement en contact direct avec les équipes de BPI France et peut vous accompagner dans vos démarches de demande de financement immobilier et de financement d’entreprise auprès de BPI France. Nous les interrogeons aussi bien sur des sujets de garantie, que de financement ou co-financement avec nos partenaires bancaires. Les équipes de BPI France sont organisées en délégations. Pour ne citer que le cas de l’Ile-de-France, BPI France est organisée en 3 délégations : IDF Ouest, Paris et IDF Est.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article