#Digimmo : 10 conseils tirés du secteur immobilier pour bien utiliser les réseaux sociaux
Invité au Numa pour assister à l’événement #Digimmo, Carte Financement vous révèle les trucs et astuces pour associer digital et immobilier
Pierre et Vacances a commandé à l’agence Happycurious un rapport très documenté sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur immobilier en France. Sa divulgation au Numa a été l’occasion pour de nombreux acteurs de la pierre en lien sur Twitter ou LinkedIn de se rencontrer physiquement pour la première fois, ce qui confirme leur crédo : il n’y a pas de séparation entre la vie réelle et les activités digitales.
Outre une étude qualitative, 302 professionnels de l’immobilier ont été interrogés en mars et avril dernier, dont la moitié en agence ou réseau immobilier.
Le virage du digital ? Pas encore pour tout le secteur de l’immobilier
- 52% des entreprises interrogées ne sont présentes sur aucun réseau social.
- Seule un quart d’entre elles publient un message quotidiennement.
- De plus, d’autres signaux montrent que dans certains cas les initiatives prises sont embryonnaires, comme la formation aux réseaux sociaux ou encore les mesures d’efficacité de leurs actions ou publications.
Une utilisations des réseaux plutôt professionnelle de la part des acteurs de l’immobilier
- 50% des professionnels de l’immobilier ont un usage professionnel total ou partiel d’au moins 1 réseau social.
- LinkedIn est le réseau le plus utilisé dans une optique Pro devant Viadeo et Facebook.
Une présentation suivi d’une table ronde avec des acteurs de l’immobilier et du courtage en crédit.
- Karine Lazimi, Agent General Allianz Assurance
- Béatrice Judel, Directrice Marketing & Communication de PVCI
- Pascal Beuvelet, président du groupe In&Fi Crédit
- Laurent Vimont, président de Century 21
- Vincent Lecamus, entrepreneur et co-fondateur du blog immobilier 2.0
Quelles leçons tirées de ces pro de l’immobilier ?
1. Les Ambassadeurs d’une Marque, salariés de l’entreprise, permettent de nouer des liens que ne peuvent pas forcément tisser un compte Twitter ou LinkedIn corporate.
2. L’implication des dirigeants qui prennent directement la parole sur les réseaux sociaux renforcent l’influence de leurs entreprises. L’activité sociale d’un chef d’entreprise ne doit pas être déléguée à un community manager.
3. Celui qui prend la parole sur le réseau social favorise son entreprise, mais aussi son personal branding.
4. Il ne faut pas hésiter à se jeter à l’eau, quitte à faire des erreurs. Comme pour le sport, plus on pratique, plus on devient performant.
Sic @LaurentVimont @century21fr "On apprend pas #RS ds les slides. Comme le sport, il faut pratiquer !" #Digimmo pic.twitter.com/SjylkM6BQh
— Valéry de la Bouralière (@Bouraliere) May 10, 2016
5. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de traiter les clients mécontents, voire de les fidéliser. Il faut aussi y faire jouer les recommandations.
#Digimmo @karinelazimi les #RS amplifie le pouvoir de la recommandation des clients satisfaits pic.twitter.com/9rKV06t5d1
— ✨Valérie Asselot #WoGiTech Coach #DLA (@ValerieAsselot) May 10, 2016
6. Pour le courtier en crédit, Pascal Beuvelet, les réseaux sociaux permettent de recruter.
7. Toutes les plateformes sont gratuites. Contrairement aux idées reçues, selon certains experts de la table ronde, il n’est pas forcément utile de chercher un retour sur investissement.
8. Ce qui compte ce n’est pas tant le nombre d’abonnés ou de fans que l’impact des messages et les interactions générées.
9. La pratique du social media peut être chronophage. Il faut faire un choix, en écartant certains réseaux ou en abandonnant d’autres en cours de route. Mais, les professionnels de l’immobilier doivent être conscients que leurs missions comportent de passer un certain temps par jour sur les réseaux.
10. Ne pas oublier les règles de base, comme dire merci.
#Digimmo : 5 mots à retenir pour les #RS "Authenticite, transparence, investissement, rapidite, ouverture." pic.twitter.com/NuNpjmn8gx
— WeAre Legion (@WeareLegii0n) May 10, 2016
Une nouvelle édition du #Digimmo aura lieu en 2017. On pourra alors voir si les Pro de l’immobilier français adoptent davantage Instagram, un réseau de plus en plus en vogue dans le real estate américain.
Pour tout savoir sur l’étude de Pierre et Vacances : Immobilier et réseaux sociaux
Pour retrouver tous les Twittos les plus importants : Notre focus sur 50 influenceurs de l’immobilier