Sauvegarder le patrimoine : la mission du World Monuments Fund

Sauvegarder le patrimoine : la mission du World Monuments Fund
world monuments fund

Sommaire

Pourquoi protéger le patrimoine aujourd’hui ?

En 1965, le colonel James A. Gray constate, grâce à ses nombreux voyages dans le monde, la situation déplorable du patrimoine mondial de l’humanité, allant des moaï de Rapa Nui (Ile de Pâques) aux églises creusées dans la roche de Lalibela en Ethiopie, en passant par Venise. Aujourd’hui, la situation du patrimoine culturel et historique reste difficile, menacée par les conflits, les catastrophes naturelles, le changement climatique, le surtourisme ou l’oubli, l’abandon, la disparition des savoir-faire… C’est de ce constat, et de la nécessité d’une action privée aux cotés des acteurs gouvernementaux et de l’UNESCO, qu’est né le World Monuments Fund.

Qu’est-ce que le World Monuments Fund ?

Le World Monuments Fund (WMF) est aujourd’hui la principale organisation non gouvernementale internationale et indépendante, consacrée à la préservation du patrimoine culturel de l’humanité et des sites historiques exceptionnels dans le monde entier. En partenariat avec des acteurs de la société civile, des bailleurs de fonds et les gouvernements, le WMF finance et opère des travaux de restauration, des actions de sensibilisation et des programmes de formation.

Le WMF a son siège à New York et possède des bureaux et des filiales dans le monde entier, notamment au Cambodge, en France, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis sa création et toujours en partenariat avec des acteurs locaux, le WMF a mené plus de 700 projets dans 112 pays, dont de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et a mobilisé plus de 300 millions de dollars pour leur préservation. Actuellement, une cinquantaine de projets sont en cours dans une trentaine de pays.

A travers ses projets, le World Monuments Fund cherche à répondre à certains des grands défis contemporains : la résilience face au changement climatique, l’élaboration de modèles de tourisme plus durables et la promotion d’une vision inclusive du patrimoine. A travers des programmes ciblés comme le Ukraine Heritage Response Fund, le WMF répond également aux situations de crises, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou de conflits.

Protéger le patrimoine historique et architectural dans le monde entier

Le WMF travaille sur un ensemble riche et varié de monuments, allant de sites patrimoniaux de renommée mondiale à d’autres rayonnant à l’échelle locale. Il soutient des projets aussi variés que la préservation du site archéologique des temples d’Angkor, la réhabilitation du Musée de Mossoul en Irak, le rééquilibrage du modèle touristique à Teotihuacán au Mexique ou encore la restauration du système historique des eaux en Inde sur le plateau du Deccan.

En France, le WMF a soutenu entre autres la restauration des décors de la Grande Singerie du Château de Chantilly, les travaux de conservation du cloître de Saint Trophime à Arles et de la Cathédrale d’Albi. Aujourd’hui, l’antenne française du WMF soutient un programme de revitalisation et d’adaptation au changement climatique au Potager du Roi à Versailles, ainsi qu’un projet à l’église Saint Eustache à Paris. L’action du WMF en France bénéficie du soutien d’un conseil d’administration, présidé par le Prince Amyn Aga Khan avec Juan Pablo Molyneux en vice-président, et d’un comité scientifique, présidé par Stéphane Bern.

Des programmes internationaux pour une réponse pertinente

Le WMF se met au service des besoins locaux. Tous les deux ans, le WMF établit, à travers son programme World Monuments Watch, une liste de 25 sites menacés ou présentant un intérêt exceptionnel pour l’humanité dans son ensemble, dans le but de faire découvrir, mettre en valeur, sauvegarder et mobiliser autour des enjeux auxquels ils sont confrontés.

Le WMF s’est également doté au fil des ans de programmes qui transcendent les frontières et créent des liens à travers l’histoire, tout en développant un schéma de protection et de sensibilisation ciblé sur une problématique en particulier. C’est par exemple le cas du programme « Coastal Connections », qui créé un réseau global de sites côtiers historiques pour lutter contre les effets du changement climatique et permet le partage d’expertise à travers des ateliers et des études de cas.

Soutenir le World Monuments Fund

Pour développer ses projets, le WMF s’appuie sur la générosité de donateurs individuels, de fondations ou d’entreprises et rassemble une communauté internationale sensible à la sauvegarde de l’irremplaçable, concentrant les voix de passionnées et experts du patrimoine pour augmenter son impact. A travers son International Council, le WMF s’entoure des dirigeants visionnaires du monde entier qui s’intéressent au patrimoine culturel. Ses membres jouent un rôle clé, travaillant directement avec la direction du WMF pour définir sa stratégie globale et maximiser son impact en identifiant des projets d’envergure internationale, en collectant des fonds et en partageant avec leurs réseaux l’importance de la préservation du patrimoine culturel de l’humanité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Mathilde Augé

Directrice exécutive France

22 rue de Douai, 75009 Paris

france@wmf.org

Tel. : +33 1 73 07 45 12

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article