Si vous allez parcourir la France durant vos congés estivaux et que vous souhaitez découvrir des lieux et monuments méconnus, les Pépites de France sera votre meilleur allié. Premier média digital sur le tourisme et le patrimoine français, leur mission est de redorer l’intérêt des français pour le patrimoine situé sur l’ensemble du territoire tout en favorisant la mobilité douce. Art de vivre, pépites naturelles de notre pays ou pépites patrimoniales telles que les châteaux, musées et autres monuments historiques, c’est autant de joyaux que le média met en avant sur son application, ses réseaux sociaux et ses livres avec une communauté de plus de 2 millions de personnes. Pour Carte Financement, Les Pépites de France nous font découvrir cinq châteaux insolites, de par leur architecture ou leur histoire, à visiter durant votre été.
Château de Chantilly – Picardie
Avec plus de huit siècles d’histoire, l’histoire du château de Chantilly remonte au Moyen-Age où il a été édifié sur un rocher, au milieu de marécages. Son propriétaire était alors « Bouteiller de Senlis », un proche du roi Louis VI qui approvisionnait la Cour en vin. Après la Guerre de Cent Ans, le château est pillé et vendu. C’est au début du XVI siècle que ses propriétaires, la famille Montmorency, en feront un édifice représentant la Renaissance française. Après avoir vécu son âge d’or au siècle des Lumières, le château sera pillé durant la Révolution et deviendra une prison politique. Le domaine tout entier se dégrade, le Grand château est démoli afin d’en vendre les pierres mais le Petit Château et les Grandes Ecuries sont préservés. C’est le duc d’Aumale qui hérite du château et le reconstruit. A sa mort, il le lègue à l’Institut de France, à qui il appartient toujours, afin que le lieu devienne « un musée et un lieu de travail ».
Horaires et liste des expositions : https://chateaudechantilly.fr/horaires/
Château des Duc de Bretagne – Nantes, Pays de la Loire
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes se distingue par son architecture unique et son riche passé historique. Cet édifice impressionnant, qui combine un extérieur médiéval avec un intérieur Renaissance, a été le centre du pouvoir breton avant de devenir une forteresse royale française. Construit en 1027 par Guy de Thouars, duc de Bretagne, en forme de tour circulaire (« la Tour Neuve ») de 20 mètres de diamètre, il a ensuite été agrandi durant la seconde moitié du XIV siècle. Quelques décennies plus tard, François II de Bretagne décida de le reconstruire entièrement afin d’en faire la résidence principale de la cour Ducale et de lui donner le rôle de forteresse militaire royale. A la mort de François II, sa fille, la reine de France poursuit les travaux. L’édifice deviendra par la suite le lieu de résidence bretonne des rois de France. A compter de 1915, le château deviendra la propriété de la ville. Le château abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de Nantes, offrant aux visiteurs une plongée dans l’histoire régionale à travers des expositions et des objets d’art. Sa restauration, qui a respecté l’authenticité historique, en fait un lieu emblématique de la ville, représentant un carrefour entre l’histoire médiévale et moderne.
Ouvert tous les jours durant l’été de 10h à 19h
Château de la Roche – à proximité de Roanne, Loire
Le Château de la Roche, édifié au XIIIe siècle sur un piton rocheux, est un site emblématique des Gorges de la Loire, aujourd’hui entouré par les eaux suite à la construction du barrage de Villerest. Le cœur historique du château était initialement composé d’importantes murailles qui entouraient le rocher et le séparait de la terre ferme. Il a ensuite subi plusieurs transformations, notamment au XVIIIe siècle, et une restauration complète au XXe siècle qui lui a donné son style gothique actuel. Abandonné par manque de moyens pour l’entretenir, puis sauvé de la destruction après que la ville de Paris ait exproprié ses propriétaires pour en faire un barrage et l’ai cédé à EDF en 1965, le château est désormais géré par la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône et propose des visites guidées, un escape game, et divers événements culturels.
Ouvert tous les jours durant l’été, de 9h30 à 12h30 et 14h à 19h
Château de Quéribus – Cucugnan, Aude
Il s’agit de l’un des sites phares du Pays Cathare en raison de son panorama à couper le souffle à 728 mètres d’altitude. Désormais en ruine, c’était auparavant un des édifices qui remplissait une fonction défensive lors de la croisade contre les Albigeois. Quéribus fut alors le dernier bastion à tomber aux mains des Croisés. Le château est reconstruit par les rois de France à la fin du XIII et perd son rôle stratégique lorsque la frontière entre la France et l’Espagne est redéfinit en 1659.
Ouvert tous les jours durant l’été, de 9h30 à 19h
Palais du facteur Cheval – Hauterives, Drôme
Situé à proximité de Lyon, le Palais a été construit par Ferdinand Cheval alors facteur. Agé de 43, il décida
de dédier 33 ans de sa vie à bâtir seul ce palais suite à un événement qui aurait pu être anodin. “ Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber : j’ai voulu savoir ce que c’était. C’était une pierre
d’achoppement de forme si bizarre que je l’ai mise dans ma poche pour l’admirer à mon aise. Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j’en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit : puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l’architecture. ” explique t’il.
Indépendant de toute influence artistique, le Palais a été classé en 1969 Monument Historique.
Ouvert tous les jours durant l’été, de 9h30 à 17h30
Pour retrouver toute Les Pépites de France
Le site internet : https://lespepitesdefrance.com/
Téléchargez l’application des Pépites de France :
Apple store : https://apps.apple.com/fr/app/les-p%C3%A9pites-de-france/id1642340208
Google store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lpdf.lespepitesdefrance&hl=fr&gl=US&pli=1