Label BePas : définition
Le label BePaS (Bâtiment à Énergie Passive) est une certification qui identifie les bâtiments conçus afin de se chauffer ou de se rafraichir de manière autonome grâce à une excellente isolation. Il permet ainsi d’obtenir une très haute performance énergétique. Il s’inspire d’un concept développé dans les années 1970 dans les pays Nordiques qui visait à diminuer la consommation d’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments et des habitations en hiver. Quelques années plus tard, en 1991, le label allemand Passivhaus a été créé pour encadrer et certifier ces constructions « passives » en énergie. Depuis, ce type de bâtiment s’est développé en Europe et notamment en France.
Un bien immobilier disposant de ce label consomme très peu d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l’éclairage et les équipements, tout en offrant un grand confort thermique. Il se caractérise par conséquent par des normes exigeantes :
- Une isolation performante présentant un coefficient U inférieure ou égale à 0,15 W/m²2K
- Une consommation énergétique pour le chauffage inférieure ou égale à 15 kWh par m² et par an en ce qui concerne les constructions et 25 kWh par m² et par an pour les rénovations (contre une consommation entre 150 à 300 kWh par m² et par an pour une habitation ne disposant pas du label BePas)
- Un besoin en énergie total inférieur ou égal à 42 kWh/m² par an
- Un besoin en énergie primaire inférieur ou égal à 120 kWh/m² par an
- Une étanchéité à l’air n50 inférieure ou égale à 0,6 h-1
- Un vitrage présentant un coefficient U inférieur ou égal à 0,8 W/m²2K
Bâtiment à énergie passive : avantages
Le label BEPAS offre de nombreux avantages tant sur le plan économique qu’environnemental. Grâce à la limitation des besoins de chauffage, il permet une réduction significative de la consommation énergétique. De plus, les bâtiments passifs garantissent un confort thermique optimal et acoustique grâce à des matériaux isolants de qualité.
Sur le plan environnemental, ces constructions contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la consommation d’énergie fossile et en favorisant l’intégration d’énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie.
Par ailleurs, un bâtiment labellisé BEPAS représente une véritable valeur ajoutée sur le marché immobilier, étant perçu comme un bien durable et performant. Les normes imposées par ce label permettent aux promoteurs immobiliers de répondre aux réglementations actuelles comme la RE2020 et d’anticiper du mieux qu’il soit les réglementations futures.
Les banques exigent de plus en plus fréquemment ce type de certifications (label BEPAS, HQE ou Bream par exemple) dans le cadre de financement de projets immobiliers. Actuellement, les établissements financiers se trouvent dans une phase de collecte et d’analyse de données, en attendant que des règles harmonisées soient définies au niveau européen par des instances comme la BCE, qui serviraient ensuite de base pour mettre en place des financements « verts » avantageux et incitatifs.