Le marché immobilier haut-de-gamme dans les Alpes

Le marché immobilier haut-de-gamme dans les Alpes
stations de ski haut de gamme

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L’immobilier de luxe dans les Alpes françaises est très prisé, tant par les acquéreurs nationaux qu’internationaux. Selon l’étude 2018 du réseau Naef Prestige/Knight Frank, les Européens du Nord ont notamment contribué à la hausse des transactions l’année passée, en particulier à Val-d’Isère. Malgré la présence des Belges, des Néerlandais et des Russes qui constituent la majeure partie de la clientèle des agences immobilières locales, les Français restent les premier acheteurs et loueurs de biens d’exception. Le point sur ce marché alpin haut-de-gamme.

Les stations les plus chères des Alpes

D’une station à l’autre, on observe des prix au mètre carré qui varient du simple au double selon les estimations de Meilleursagents :

 

  1. Val d’Isère : c’est la station la plus chère des Alpes avec un prix moyen à 11 584 euros/m² pour les appartements et 16 927 euros/m² pour les chalets. L’immobilier haut-de-gamme y est largement majoritaire. En effet, 62 % des biens sont des biens de luxe.

 

  • Courchevel : située dans le domaine des Trois-Vallées et mondialement renommée pour ses boutiques de luxe, ses penthouses et chalets de prestige, la prestigieuse station comptait en début d’année plus de 77 biens immobiliers d’une valeur de plus d’un million d’euros.

 

  • Megève : avec plus de 167 logements dont la valeur dépasse le million d’euros, soit 33% du parc immobilier, c’est le domaine le plus abordable des stations de luxe des Alpes, avec 8 323 euros/m² pour un appartement et 11 143 euros/m² pour un chalet. Pour un chalet haut-de-gamme, il faut compter au moins 3 millions d’euros.

Qu’en est-il des logements neufs ?

L’immobilier de luxe dans les stations de ski françaises est un marché tendu car les offres de biens y sont rares. C’est pourquoi certaines communes comme Megève ont modifié les conditions de leur plan local d’urbanisme afin de faciliter la construction de logements. Ainsi, 300 appartements sur les deux prochaines années devraient être construits.

A Courchevel, les prix dans le neuf peuvent atteindre jusqu’à 50 000 euros / m² contre 20 000 à 25 000 euros / m² à Méribel, certes plus familiale mais qui n’est pourtant qu’à 17 km de la station huppée.

A Megève, les chalets et les appartements sont moins rares et les prix dans le neuf plus bas. Ils oscillent entre 12 000 et 17 000 euros / m².

Le neuf présente des atouts non négligeables pour les acquéreurs de biens haut-de-gamme : TVA récupérable, prestations sur-mesure, et bon rendement locatif.

 

prix transactions stations de ski alpes

Source : Les Echos Patrimoine

 

Des investisseurs qui cherchent à tirer profit de leur résidence secondaire

Bien que les acquisitions immobilières dans les stations alpines soient plutôt des achats plaisirs, dans l’immobilier de luxe « 9 projets sur 10 prévoient un projet de location » selon une récente étude Cimalpes, réseau d’agences spécialisées sur la location et la vente de biens en montagne.

« Les investisseurs locatifs peuvent compter sur 3 % de rendement en moyenne » d’après l’estimation de ce professionnel de l’immobilier local.

Les prix des locations dépendent évidemment de la saison à laquelle les logements sont loués. Une location à la période des fêtes de fin d’année en montagne sera nécessairement plus chère que la même location au moins d’avril. Mais louer une propriété premium cinq mois dans l’année n’est pas suffisant pour amortir les frais liés à l’entretien d’un bien de luxe. C’est pourquoi les stations qui proposent des activités autres que les sports d’hiver, attirent les investisseurs. C’est notamment le cas de Chamonix qui a vu sa demande augmenter de 20 % et de Courchevel Le Praz.

 

 

*********

Vous souhaitez investir à l’aide d’un emprunt dans un bien immobilier dans les Alpes ou ailleurs en France ?

 

[/vc_column_text][us_btn label= »Contactez-nous ! » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F||| » align= »center »][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article