Refinancer une obligation convertible

Refinancer une obligation convertible
refinancer une obligation convertible

Sommaire

Les porteurs du projet

Nos emprunteurs sont les deux fondateurs d’un réseau de coworking design proposant des services haut-de-gamme depuis 2015. Avec déjà une dizaine de coworkings ouverts dans les quartiers d’affaires les plus prisés de la Capitale, les fondateurs offrent une expérience unique à la communauté d’entreprises (startups, sociétés avec antériorité ou créateurs innovants) qu’elle héberge. Pour cela ils mettent à leur disposition tous les services leur permettant d’exercer leur métier afin qu’ils bénéficient d’une expérience de « luxe accessible ».

La société propose deux types d’offre :

·  Des bureaux privatifs (de 5 à 50 postes de travail) “plug&play” pour s’installer rapidement et se concentrer sur l’essentiel en profitant de services 5 étoiles.

· Des plateaux de bureaux avec un aménagement sur-mesure (space planning, branding, aménagements, services optionnels, etc..) pour installer des sièges d’entreprises (30 à 200+ postes de travail). Les entreprises hébergées peuvent ainsi adapter leur culture d’entreprise et leur identité visuelle au lieu et anticiper leur croissance au sein du lieu. Cette offre permet à l’entreprise de nos emprunteurs de se garantir des taux d’occupation élevés dans la durée.

Le projet

Pour faire face au développement et la croissance de la société, nos clients ont contractualisé deux dettes en 2018 qui sont arrivés à maturité en 2024 :

•   Une obligation convertible de 4 millions d’euros

En général, le financement d’une entreprise est réalisé par les apports en capital, les comptes courants d’associés et les crédits bancaires. Les obligations convertibles en sont une alternative et/ou un complément. Une obligation convertible est un prêt qui, à son terme, peut être remboursé soit en actions de l’entreprises, soit en numéraire. Elle s’apparente donc à une option d’achat sur les actions. Ce mécanisme de financement permet à des investisseurs qui ne souhaitent pas prendre le risque d’entrer immédiatement au capital d’une entreprise de tout de même bénéficier du développement de celle-ci.

•   Une obligation sèche de 600 000 euros

Une obligation sèche est l’équivalent d’un prêt in fine avec un taux plus élevé que celui de la dette bancaire.

Le financement obtenu par Carte Financement

Nous avons obtenu un co-financement avec deux de nos partenaires bancaires afin de solder les deux obligations ci-dessus. Le financement a été négocié par nos soins avec les caractéristiques suivantes :

  • 1 000 000€ sur 60 mois à 5% sans garantie
  • 2 000 000€ sur 60 mois à 4.8% avec une caution personnelle et solidaire de la personne morale de la holding des clients à hauteur de 100% du capital restant dû. L’assurance emprunteur sur les personnes physiques a été demandée à hauteur de 30% du capital restant dû pour chacun des associés.

Les engagements financiers ci-dessous ont été requis :

  • Covenant sur une base agrégée des comptes sociaux de la société d’exploitation.
  • Endettement net total / EBITDA inférieur ou égal à 3,5.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article