Prêt Garanti par l’Etat : un délai supplémentaire pour rembourser

Prêt Garanti par l’Etat : un délai supplémentaire pour rembourser
différé de remboursement du pge

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Face à une crise qui dure, les entreprises ayant souscrit un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) bénéficient d’un délai d’un an supplémentaire avant de devoir rembourser les sommes empruntées.

PGE : Un différé rallongé de douze mois

Jusqu’ici, les entreprises en difficulté financières pouvaient solliciter un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) auprès de leur banque. Si leur dossier était accepté, elles disposaient ensuite d’un délai d’un an pour commencer à le rembourser.

Ainsi, une entreprise ayant souscrit un Prêt Garanti par l’Etat en mai 2020 devait théoriquement commencer à rembourser à partir de mai 2021.

La crise du Covid-19 étant loin d’être finie, et les difficultés économiques s’enchainant pour les entreprises, le Ministère de l’Economie et des Finances a conclu un accord le 14 janvier 2021 avec la profession bancaire : les entreprises qui le souhaitent – toutes activités et tailles confondues – peuvent désormais solliciter un différé de douze mois supplémentaires pour commencer à rembourser.

L’entreprise ayant souscrit un PGE en mai 2020 devra donc choisir deux à quatre mois avant la date anniversaire de mai 2021 si elle est en mesure de commencer à rembourser la banque, ou demander un différé supplémentaire jusqu’en mai 2022. Elle devra cependant dans l’intervalle prendre en charge les intérêts et le coût de la garantie d’Etat.

 

Différé du Prêt Garanti par l’Etat : les banques s’engagent

Les banques ont pris l’engagement d’accepter systématiquement toute demande de décalage d’un an supplémentaire de remboursement des Prêts Garantis par l’Etat.

Pour Philippe Brassac, Président de la FBF (Fédération Bancaire Française) : « Cette nouvelle vague ne doit pas décourager les acteurs économiques de notre pays. Nous sommes et serons là pour les soutenir. Le dialogue avec leurs banquiers est essentiel. C’est la force du relationnel français que de pouvoir rechercher, en proximité, avec chacun de nos clients, toutes les solutions possibles. Cette bataille pour soutenir notre économie sera gagnée ».

Au 5 février 2021 (1), le montant des PGE accordés par le secteur bancaire s’élève à 133,1 milliards d’euros et le taux de refus de dossiers est estimé 2,8%. Les TPE représentent la majorité des bénéficiaires de PGE – 88,74% des bénéficiaires du dispositif.

 

1- Banque de France – DGSER-DE-Service central des risques, 05 février 2021.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title= »Effectuer une demande de Prêt Garanti par l’Etat » color= »light » btn_label= »Contactez-nous » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F|title:Contactez-nous|| »]Vous êtes client d’une néo-banque et vous avez des difficultés à obtenir un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ? Nos courtiers experts en financement d’entreprise peuvent vous aider à obtenir ce prêt.[/us_cta][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article