Le projet à financer
Un couple de dirigeants a fondé en 2002 une société spécialisée dans la vente et le négoce de tout type de menuiseries en PVC, aluminium et bois. Leur entreprise fait partie d’un réseau d’indépendants sous enseigne permettant de grouper les achats et d’obtenir des économies d’échelle importantes auprès des fournisseurs. Après 22 ans d’activité, le couple souhaite vendre la société qui compte 4 salariés, afin de prendre leur retraite. Ils souhaitent cependant s’assurer que celle-ci perdure.
Le directeur de l’entreprise qui était jusqu’alors salarié, a souhaité en prendre la tête. Pour un passage de témoin souple, il se fera accompagner par les anciens propriétaires qui conserveront 20% du capital. Il devra donc racheter les 80% restant.
Le nouveau dirigeant souhaite changer de stratégie en réduisant l’activité BTOB essentiellement en lien avec la promotion immobilière afin de se concentrer sur le BTOC dont la majeure partie du chiffre d’affaires dépend.
Pour cela il embauchera un second commercial afin de développer l’activité.
Pour financer la reprise des titres de la société, notre expert en financement entreprise a obtenu un prêt de 200 000 € sur 83 mois.