Taux de référence des crédits – Avril 2021

Taux de référence des crédits – Avril 2021
finance verte

Sommaire

Jeudi dernier a eu lieu la 51ème Journée mondiale de la Terre. Un Jour de la Terre 2021 notamment marqué par l’engagement des banques pour la finance verte. Tout d’abord la Banque de France qui s’engage pour le climat en lançant son Centre sur le Changement Climatique (le CCC). Il s’agit d’un hub destiné à piloter l’ensemble des actions engagées par les directions de la banque pour la lutte contre le changement climatique. Le CCC se chargera également du secrétariat du réseau international NGFS (Network for Greening the Financial System) lancé en 2017 par la Banque de France elle-même et qui vise à rendre le système financier plus écologique. 

Au-delà de la Banque de France, ce sont 43 banques internationales qui se sont engagées à atteindre la neutralité carbone « d’ici à 2050 ou plus tôt » dans leurs portefeuilles d’investissements et de crédits, en se fixant notamment des objectifs intermédiaires à 2030. C’est un projet piloté par l’initiative financière de l’ONU pour l’environnement (UNEP FI). Parmi ces banques on retrouve de grandes banques françaises comme BNP Paribas, la Société Générale et La Banque Postale, mais aussi, et c’est un changement de taille, de grands groupes bancaires américains comme Morgan Stanley et Bank of America. Sept grands assureurs européens prévoient également une annonce similaire. 

Côté immobilier, la réglementation française continue d’évoluer au profit de l’écologie. Les députés ont voté la semaine passée, l’interdiction de location des logements dits “passoires thermiques” dans le cadre du projet de loi climat et résilience, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Dans le détail tous les logements dont la consommation d’énergie est supérieur à 450 kWh / an / m² ne pourront pas être loués d’ici 2023. Ce sera ensuite le cas des logements de catégorie G en 2025, puis les logements F en 2028. Cela concerne environ 90 000 biens immobiliers. Selon l’UNPI (l’Union Nationale des propriétaires immobiliers) “si les propriétaires privés n’engagent pas les travaux, 1,7 million de foyers n’auront plus de domicile. C’est un défi colossal.” 

Selon une étude Opinion Way et Seloger, 87 % des acheteurs attachent de l’importance aux performances énergétiques de leur futur logement et 23% d’entre eux pourraient reconsidérer leur acquisition face à un DPE mal noté. L’écologie est donc une composante indispensable des projets immobiliers.

 

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.60%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 25 ans: 0.90%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.20%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.25%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) reste inchangé. Un des membres du directoire de l’institution a déclaré lundi que “La Banque centrale européenne (BCE) ne doit pas réduire ses mesures de soutien tant que l’économie de la zone euro n’a pas atteint son potentiel de croissance et que l’inflation n’est pas revenue à 2%. Cela implique que nous devrons maintenir des conditions de financement très favorables bien au-delà de la fin de la pandémie.”

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois reste identique au mois dernier avec -0,53% fin avril.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans est repassée dans le positif ce mardi 27 avril pour la deuxième fois de l’année en raison d’un regain d’optimisme de la reprise économique en Europe (liée à l’accélération de la vaccination) et à l’anticipation des investisseurs d’une éventuelle baisse des plans de soutien de la BCE, qui ne sera pas envisagée dans l’immédiat par l’institution de Francfort.