Taux de référence des crédits – Décembre 2020

Taux de référence des crédits – Décembre 2020
edito-2021

Sommaire

La fin de l’année 2020 approche à grand pas, c’est une année singulière qui touche à sa fin et au cours de laquelle le secteur immobilier a connu certaines difficultés. L’arrêt des visites ainsi que le durcissement des conditions d’octroi de crédit ont été des freins à l’activité. Cependant, des éclaircies s’annoncent. En effet, le HCSF a présenté ses nouvelles mesures pour 2021.

Trois fois par an, le HCSF (Haut Conseil de la Stabilité Financière) se réunit pour exercer son pouvoir de surveillance sur la stabilité financière.

Depuis un an, dans le cadre de ses missions de prévention des risques systémiques et de préservation de la stabilité financière, le HCSF a fortement contraint les banques dans le but de limiter la production de crédits immobiliers. Les chiffres de la Banque de France sur le crédit immobilier au mois d’octobre étaient particulièrement attendus. Et pour cause : ce sont les derniers publiés par l’institution avant la dernière réunion du HCSF de décembre 2020, qui a maintenu les professionnels du secteur sous tension.

Selon le communiqué de la Banque de France, en septembre, le crédit à l’habitat avait progressé de 5,4% pour se retrouver à 5,5% en octobre. Le chiffre attendu en cette fin d’année est bien sûr le volume de la production de crédit immobilier, s’élevant à 23,4 milliards en octobre, contre 22 milliards en septembre. Ce dynamisme est nourri par le maintien des taux d’intérêts des nouveaux crédits immobiliers à un niveau proche de leurs plus bas historiques, atteints fin 2019.

Malgré les perturbations de la crise sanitaire, l’activité du premier semestre a été pratiquement rattrapée à la fin 2020, tandis que les dynamiques constatées ces dernières années se prolongent. Le nombre de transactions sur le marché de l’ancien est presqye équivalent à celui de l’année passée (environ 980 000 transactions en 2020 contre environ1 060 000 en 2019) tandis que le marché du neuf est orienté à la baisse. En effet, avec l’arrêt des chantiers et autorisations municipales, le marché du neuf a connu un coup de frein au premier semestre. L’activité a cependant repris presque normalement, mais le nombre de logements proposés à la vente ne connaît pas d’augmentation.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 15 ans: 0.80%
  • Taux fixe sur 20 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.10%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.10%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.30%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne reste inchangé. L’institution européenne a confirmé sa volonté de poursuivre son programme d’achat d’actifs dans le but de soutenir les Etats et les entreprises.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois baisse légèrement par rapport au mois passé et se stabilise à -0,532%.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

La baisse de l’OAT se poursuit. Elle se situait à -0,35% en octobre, à -0,35% le mois dernier, pour arriver à -0,36% en décembre.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article