Taux de référence des crédits – Décembre 2024

Taux de référence des crédits – Décembre 2024
immobilier de bureau bilan et perspectives

Sommaire

Selon le baromètre MSCI-BPCE Solutions immobilières, 43 % des investisseurs envisagent d’augmenter leur allocation en immobilier en 2025. Les volumes d’investissement en immobilier d’entreprise devraient ainsi légèrement augmenter pour atteindre 13,7 Mds€ en 2025. Des ventes forcées auront lieues et les actifs concernés seraient souvent cédés à perte. Le baromètre relève également que “72 % du panel s’attend à une activité accrue des fonds opportunistes en 2025“.

En ce qui concerne la typologie d’actifs ciblés par les investisseurs, la logistique, les locaux d’activités, les hôtels et le résidentiel devraient être les plus prisés. L’intérêt pour les actifs tels que les bureaux dans Paris intra-muros et les bureaux en région devraient augmenter. Cependant, le baromètre relève qu’un investisseur sur deux envisage de baisser son allocation sur le bureau en périphérie francilienne. Ce marché des bureaux a subi de nombreux bouleversements structurels. Avant la pandémie, la recherche de locaux était principalement motivée par des objectifs de réduction des coûts, la tendance est désormais au “fly to quality”. Cela signifie que les entreprises préfèrent des espaces de meilleure qualité, quitte à réduire leurs surfaces. Les entreprises appliquant cette politique trouveront satisfaction dans des projets d’ampleur à venir, comme celui de l’immeuble Bergère dans le 9ème arrondissement de Paris. Au sein des 26 500 m2 du bâtiment, des services premium inspirés des codes de l’hôtellerie seront disponibles (trois restaurants, un business center avec auditorium, une conciergerie, une salle de fitness, un atelier vélo…).

Taux directeur BCE – Politique monétaire et anticipation des taux court terme

La Banque Centrale Européenne a décidé d’abaisser les trois taux de 25 points de base : « en conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 3,00 %, 3,15 % et 3,40 % à compter du 18 décembre 2024 », a indiqué l’institution européenne dans un communiqué. Elle a également précisé que « le processus de désinflation est en bonne voie ».

Euribor 3 mois – Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois passe sous le seuil des 3%, à 2,84% contre 3,02% fin novembre.

OAT 10 ans – Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans reste stable à 3,04% en début de semaine.

Taux SWAP 15 ans

Le taux SWAP 15 ans est à 2,22% fin décembre.

Ce taux est un l’indicateur à suivre afin de déterminer une fourchette de taux pour les financements long terme octroyés par les banques aux entreprises. Pour les utilisateurs qui font l’acquisition de leurs bureaux, les meilleurs dossiers pourront obtenir un taux fixe égal au taux swap 15 ans + 1 % de marge, soit un taux fixe d’environ 3,22% actuellement. Les investisseurs se verront souvent appliquer une marge un peu plus élevée aux alentours de 2 %, soit un taux fixe sur 15 ans d’environ 4,22%.