Taux de référence des crédits – Juin 2020

Taux de référence des crédits – Juin 2020
mesures HCSF

Sommaire

« Le marché immobilier et la production de crédit immobilier ont connu une diminution d’activité pendant la période de confinement » c’est ce qu’a constaté le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) qui rassemble le Ministère de l’Economie et la Banque de France, le 18 juin dernier. Cette déclaration pourrait laisser croire à un assouplissement à venir des conditions d’octroi des crédits mais c’est pourtant l’inverse qui s’est produit. A l’issue de la réunion, le HCSF a en effet maintenu ses recommandations de décembre 2019 car il « anticipe une reprise d’activité rapide sur ce segment ».

Depuis la fin de l’année passée, l’organisme a resserré les conditions d’accès au crédit avec des critères d’octroi stricts qui limitent le taux d’endettement à 33 % des revenus nets des emprunteurs sans prendre en compte le reste à vivre de ces derniers. La durée d’emprunt est elle désormais limitée à 25 ans maximum. Ces mesures ont été prises afin de protéger les ménages du surendettement, et les banques d’une éventuelle crise après plusieurs années records de production de crédit immobilier. Les durées d’emprunt s’étaient en effet allongées, et les prêts à 30 ans refaisaient leur apparition sur le marché du crédit.

Concernant, le “coussin contra-cyclique” qui correspond à une réserve de fonds propres que doivent mettre de côté les banques pour se prémunir en cas de crise financière, il reste inchangé à 0% alors qu’il devait initialement augmenter en avril 2020 à 0.5% avant que la crise sanitaire ne se produise. Cette décision a été prise dans le but de soutenir les besoins de financement actuels des TPE et des PME. La mesure “grands risques” instaurée en 2018, est également maintenue. Elle vise à réduire l’exposition des banques aux grandes entreprises endettées à 5% de leurs fonds propres éligibles.
Ces dispositions limitent la reprise de l’activité du marché immobilier pour la plupart des courtiers en crédit aux particuliers, d’autant plus dans un contexte où les taux d’usure sont bas (même si une légère hausse a été annoncée hier pour le 1er juillet).Le HCSF réévaluera ses mesures lors de sa prochaine réunion trimestrielle. Il faudra donc attendre la rentrée pour d’éventuels ajustements.

Crédit immobilier

Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier

Pour les résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.50%
  • Taux fixe sur 15 ans: 0.90%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.00%
  • Taux fixe sur 25 ans: 1.22%

Pour les non-résidents :

  • Taux fixe sur 10 ans: 0.89%
  • Taux fixe sur 15 ans: 1.17%
  • Taux fixe sur 20 ans: 1.39%

Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.

 

Taux de référence

Taux directeur BCE

Politique monétaire et anticipation des taux court terme

Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne reste à son seuil plancher.

L’institution dirigée par Christine Lagarde a écarté l’hypothèse d’annuler la dette contractée des Etats membres de l’Union Européenne contractée depuis 2015, afin de les aider à faire face au coronavirus. Selon la Présidente de la BCE le “pire” de la crise économique est “probablement passé”.

Lors de leur dernière réunion, les gouverneurs de la BCE ont répondu aux critiques des juges constitutionnels allemands qui considéraient que la politique de rachat d’actifs ne tenait pas compte des effets négatifs de cette dernière sur les épargnants et les banques.

Euribor 3 mois

Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice

L’Euribor 3 mois poursuit sa baisse et se positionne à – 0,403 %.

Le mandat d’arrêt européen qui visait 4 anciens traders (dont un de la Société Générale et trois cadres de la Deutsche Bank) a été discrètement abandonné le 10 juin dernier. Ils étaient accusés d’entente illégale pour manipulation du cours de l’Euribor comme onze autres traders.

OAT 10 ans

Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice

L’OAT 10 ans baisse légèrement par rapport au mois dernier. Elle atteint -0,17 % contre -0,13 % fin avril.

 

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article