Entreprises et commerces fermés, CAC 40 en baisse… l’épidémie du coronavirus inquiète l’économie du monde entier.
En France, les banquiers et les courtiers en crédit, adaptent leurs conditions de travail et continuent leur activité. Les demandes de prêts immobiliers envoyées avant l’épidémie actuelle sont toujours prises en charge par les banquiers mais les délais de traitement sont rallongés. A l’heure actuelle, la priorité est donnée aux dossiers dont les prêts ont déjà été accordés. La capacité de traitement est assez hétérogène d’une banque à l’autre puisque certaines banques ne souhaitent pas éditer d’offre de prêt sans rencontrer les clients, ce qui est souvent impossible. Dans certains cas, l’ordonnance du 25 mars sur la prorogation des délais permettra aux acquéreurs de repousser au maximum les délais de la condition suspensive d’obtention de prêt pour palier aux rallongements des délais bancaires.
Concernant les nouvelles demandes de crédit à adresser aux banques, l’exercice se complique un peu. Là encore, le traitement ne sera pas le même d’une banque à l’autre. Ces derniers jours, de plus en plus de banques ont décidé de ne plus prendre de nouveaux dossiers pour se concentrer sur les demandes au quotidien de leurs clients et gérer les urgences. Du côté des particuliers, les banques sont submergées par leurs clients demandant de suspendre les échéances des crédits en cours. Du côté des professionnels, en plus de la mise en suspens des crédits en cours, les banques sont fortement sollicitées pour mettre en place le nouveau prêt garanti par l’Etat. Finalement, seules quelques banques acceptent encore d’étudier de nouvelles demandes avec des délais de traitement fortement rallongés.
Les notaires, eux, ont déployé des solutions qui permettent des signatures à distance pour certains actes sous seing privé comme les procurations qui peuvent ensuite permettre la signature d’un certain nombre d’actes. A priori, la procédure n’est pas si simple à mettre en œuvre et il faudra donc être patient quant à vos projets immobiliers normalement censés se concrétiser au mois d’avril. De plus, dans le cadre d’une transaction immobilière, avant la signature d’un acte, votre notaire doit procéder à la demande de l’état hypothécaire du bien immobilier objet de l’acquisition auprès du service de la Publicité Foncière. Ces 354 services répartis sur tout le territoire seraient plus ou moins disposés à répondre et selon nos informations, il serait parfois très compliqué d’obtenir cet état hypothécaire. Sans ce document, la signature de l’acte est malheureusement impossible.
En tant que spécialistes, si vous avez une demande de prêt immobilier en cours, nous vous conseillons de rallonger le délai de votre condition suspensive qui est inscrite dans votre compromis de vente. Si vous avez déjà un crédit en cours et que vos revenus vont baisser prochainement à cause de l’épidémie, nous vous conseillons de contacter votre banquier pour mettre en suspens le paiement de vos mensualités. De notre côté, nos équipes d’adaptent et continuent de prendre en charge vos demandes en télétravail. Nous avons d’ailleurs obtenu l’édition de quelques offres de prêts et certains clients sont même parvenus à signer leurs acquisitions en donnant des procurations.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 0.50%
- Taux fixe sur 15 ans: 0.68%
- Taux fixe sur 20 ans: 0.70%
- Taux fixe sur 25 ans: 1.05%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 0.70%
- Taux fixe sur 15 ans: 1.00%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.20%
Taux de référence
Taux directeur BCE
Politique monétaire et anticipation des taux court terme
Le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE) se maintient toujours au plus bas. Face aux conséquences économiques de l’épidémie actuelle, la BCE a annoncé un plan d’urgence “PEPP” (Pandemic Emergency Purchase Programme) : 750 milliards d’euros destinés à des rachats de dette publique et privée, qui s’ajoutent aux 120 milliard décidés quelques jours auparavant.
Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
En mars, l’euribor 3 mois s’établit à -0,353 %.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
Ce mois-ci, l’OAT 10 ans redescend à -0,09 %.