Top 3 des meilleures destinations pour s’expatrier

Top 3 des meilleures destinations pour s’expatrier
meilleures destinations pour s expatrier

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comme chaque année, HBSC a publié au début de l’été son enquête HSBC Expat Explorer en partenariat avec YouGov, réalisée auprès de plus de 18 000 expatriés de 163 pays différents (à noter que seulement 33 pays ont obtenu le quota suffisant de répondants pour figurer dans le classement) pour déterminer les meilleures destinations pour s’expatrier.

Salaires, perspectives d’évolution professionnelle, qualité de vie ou accès à la propriété… autant de critères pris en compte pour réaliser ce classement. Suisse, Singapour, Canada. C’est le top 3 des meilleures destinations pour partir vivre à l’étranger. Zoom sur chacun de ces pays.

 

La Suisse, pays préféré des expats

Frontalière de l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie et le Liechtenstein, la Suisse arrive en effet, en tête du classement des pays privilégiés par les expatriés. Alors qu’elle était huitième l’année passée, elle a détrôné Singapour qui était numéro un du classement depuis 2015.

Le haut niveau des salaires explique évidemment l’engouement des expats pour ce pays. Ils sont sept sur dix à s’y être installés car la rémunération proposée était supérieure à celle de leur pays d’origine. 30 % des résidents étrangers travaillent dans la finance, ce qui explique en partie le fait que le salaire annuel moyen soit très élevé (98 937 euros contre 29 304 euros en France par exemple). Les 28 % de frontaliers français qui travaillent à Genève et vivent en France, bénéficient eux aussi de ce haut niveau de salaire tout en profitant d’un marché immobilier plus abordable.

En dehors du critère salarial, 82 % des expats en Suisse ont noté une amélioration de leur qualité de vie. En effet, trois agglomérations suisses sont dans le classement des villes les plus agréables à vivre selon une analyse de ce début d’année, du cabinet Mercer, qui porte sur 230 villes à travers le monde. Il s’agit de Zurich en numéro deux, Genève en neuvième position et Bâle juste derrière. Qualité de l’air, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sécurité… tous ces paramètres contribuent à cette attractivité et en font un des meilleures destinations pour s’expatrier.

 

Hsbc Expat Explorer 2019

Source : Hsbc Expat Explorer 2019 – Suisse

 

Singapour, l’unes des meilleures destinations pour s’expatrier et élever ses enfants à l’étranger

Reléguée à la seconde place, la ville reste tout de même la première en ce qui concerne la vie de famille. Pour 54 % des sondés, la cité-Etat est un bon endroit pour élever ses enfants.

Le système scolaire y est de très bonne qualité. En effet, 47 % des expats considèrent que les écoles locales sont excellentes (contre 26 % en moyenne mondiale) et 62 % d’entre eux jugent que l’éducation reçue à Singapour est de meilleure qualité que dans leur pays natif. L’enseignement simultané de plusieurs langues et l’ouverture sur d’autres cultures expliquent cette vision positive de l’éducation à Singapour.

 

Hsbc Expat Explorer 2019

 

Le Canada, réputé pour son style de vie

Le Canada, sixième dans le classement des meilleures destinations pour s’expatrier selon les français, arrive lui en tête en ce qui concerne le « style de vie ». Ouverture d’esprit, grands espaces, culture, sont les facteurs qui contribuent entre autres à cette bonne image.

De plus, le coût de la vie y est en moyenne 40 % moins élevé que dans le pays d’origine des expatriés (contre 26 % selon la moyenne mondiale).

 

Qu’en est-il de l’accès à la propriété ?

La plupart des expatriés quittent leur pays pour bénéficier d’un salaire plus élevé que dans leur pays d’origine. Ils profitent de cette rémunération pour investir dans l’immobilier. En effet, deux tiers des expats sont propriétaires : 36 % dans le pays dans lequel ils vivent et 39 % dans leur pays d’origine. Les français sont pour leur part 39 % à avoir acquis un bien immobilier en France.

Pour en savoir plus : https://www.expatexplorer.hsbc.com/survey/

Pour calculer le coût d’une expatriation https://www.smart-expatriation.com/fr/

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_sharing providers= »facebook,twitter,linkedin » type= »outlined » align= »center » color= »secondary »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title= » Vous êtes expatrié et vous voulez emprunter pour investir en France depuis l’étranger ? » title_size= »18px » color= »light » btn_label= »Contactez-nous ! » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F|title:Contactez-nous||rel:nofollow »][/us_cta][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article