PLU Lyon : quelles nouveautés ?

PLU Lyon : quelles nouveautés ?
plu lyon

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]La métropole lyonnaise veut modifier son Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLU-H) afin de préparer son avenir. Une première phase de concertation avec ses habitants est d’ores et déjà lancée.

PLU Lyon : Le PLU-H, enjeu stratégique

Le Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat (PLU-H) est un outil majeur d’aménagement du territoire, puisque c’est ce document qui fixe le cadre définissant où construire, où développer des espaces verts, où positionner les activités agricoles, économiques, etc.

Or, la Métropole de Lyon a décidé d’engager une procédure de modification de son Plan local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H), avec pour ambition d’intégrer pleinement les grands objectifs de la transition écologique et solidaire, en proposant des quartiers agréables à vivre ainsi qu’une plus grande mixité sur toute la Métropole. L’enjeu est aussi d’adapter le territoire aux changements climatiques et de préserver la biodiversité ainsi que les espaces agricoles et naturels.

Une concertation a donc eu lieu entre le 13 avril au 21 mai afin d’échanger avec les habitantes sur leurs attentes, de présenter les principales évolutions envisagées sur leurs communes et de recueillir leurs opinions. Une enquête publique aura ensuite lieu en fin d’année 2021.

 

Quels sont les objectifs de la modification du PLU-H ?

Les thèmes visés par cette modification du PLU-H se déclinent en quatre axes majeurs :

  • Le défi métropolitain : construire une métropole attractive, par exemple en confortant l’offre commerciale et l’hébergement touristique, tout en développant un cadre de vie attractif s’appuyant sur le patrimoine naturel.
  • Le défi économique : Favoriser la création d’emplois et de richesses, par exemple en renforçant l’activité en ville et en valorisant l’activité agricole en zone périurbaine.
  • Le défi de la solidarité : Répondre aux besoins de logements des habitants, notamment en développant l’offre de logements à des prix abordables.
  • Le défi environnemental : Répondre aux enjeux environnementaux et améliorer le cadre de vie pour la santé et le bien-être des habitants, notamment en renforçant la présence de la nature dans la ville et en développant une vie urbaine et des mobilités moins gourmandes en énergie et qui émettent moins de gaz à effet de serre.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title= »Prêt professionnels et entreprises Lyon » color= »light » btn_label= »Contactez-nous » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F|title:Contactez%20Carte%20Financement%20courtier%20en%20cr%C3%A9dit|| »]Vous recherchez un financement professionnel dans la région Rhône-Alpes ?[/us_cta][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article