La révision programmée du Plan Local d’Urbanisme de Paris

La révision programmée du Plan Local d’Urbanisme de Paris
plan local d'urbanisme paris

Sommaire

La Capitale lance les débuts des concertations pour réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’ici 2023. Explications.

 

Pourquoi réviser le PLU de Paris ?

Le Plan Local d’Urbanisme permet de définir les grandes orientations d’aménagement et de règlementer les constructions d’une ville. L’équipe municipale en place a estimé que le PLU de la Capitale devait être révisé pour mieux préparer la ville aux évolutions climatiques des prochaines années.

Le Conseil de Paris a donc voté officiellement la révision du PLU en décembre 2020, la nouvelle mouture étant prévue pour entrer en vigueur en 2023.

Préalablement au lancement de cette révision, une conférence citoyenne réunissant une centaine d’habitants de Paris et du Grand Paris entre le 26 septembre et le 12 octobre 2020, ainsi qu’une consultation via internet ont permis de recueillir de nombreuses propositions. La proposition ayant reçu le plus de votes est l’interdiction des deux-roues à moteur thermique dans la capitale pour lutter contre les nuisances sonores.

 

Les grandes phases de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Paris

  • De fin janvier au 11 avril s’est tenue une phase d’information des citoyens et la mise en place de dépliants, vidéos et cartes sur le site internet de la ville, qui resteront accessibles tout au long de la procédure.

 

  • Du 12 avril au 16 juillet 2021 : Présentation et concertation autour du diagnostic territorial qui a été dressé par les services de la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme, qui recense les atouts, contraintes et évolutions du territoire entre 2006 (date de la dernière révision du PLU) et 2020. Le diagnostic territorial s’articule autour de quatre thèmes majeurs :
    • Logement et activité économique
    • Equipements, services et mobilités
    • Environnement, nature et santé
    • Paysage urbain et patrimoine.
  • Fin 2021 : Le Conseil de Paris débattra du projet d’aménagement et de développement durable.

 

  • Courant 2022 : Concertation sur les grandes orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune puis suivra une phase de concertation sur le projet de règlement, c’est-à-dire la définition des règles qui permettront d’encadrer la mise en œuvre du PLU révisé.

 

  • 2023 : Entrée en vigueur du nouveau Plan Local d’Urbanisme de Paris.

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article