L’exode urbain post-covid n’a pas eu lieu. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par POPSU Territoires et le Réseau Rural Français en partenariat avec le Bon Coin, SeLoger et Meilleurs Agents. Le milieu rural a représenté seulement 18% des départs enregistrés pendant les 12 premiers mois de la crise sanitaire, soit une hausse d’un point par rapport l’année précédente. La campagne n’a donc pas été plébiscitée par la majeure partie des urbains. Ce sont les villes d’au moins 200 000 habitants qui continuent d’attirer les ménages (43 % des départs enregistrés). L’étude souligne que « les espaces ruraux voient augmenter fortement leur solde migratoire après le début de la crise sanitaire », mais ce phénomène reste minoritaire et concerne majoritairement « les territoires proches des centres urbains ». En revanche, on constate que les utilisateurs urbains du site semblent chercher plus loin (en dehors de l’agglomération) qu’avant la crise.
Autre mythe déconstruit par cette étude en étudiant les requêtes d’utilisateurs du Bon Coin : les citadins recherchant un logement à la campagne ne sont pas nécessairement tous des télétravailleurs. Les professions intermédiaires mais aussi les préretraités sont très présents parmi ces personnes en quête d’un logement en milieu rural. Il s’agit bien souvent de personnes en fin de carrière qui souhaitent réaliser un investissement locatif ou acquérir une résidence secondaire et non se relocaliser. Il convient donc de relativiser la notion d’exode urbain mise en avant après la crise sanitaire.
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 15 ans: 2.70%
- Taux fixe sur 20 ans: 2.80%
- Taux fixe sur 25 ans: 2.95%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 2.80%
- Taux fixe sur 15 ans: 2.85%
- Taux fixe sur 20 ans: 2.95%
- Taux fixe sur 25 ans: 3.60%
Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.
Taux de référence
Taux directeur BCE
La BCE a déjà annoncé que le taux de dépôt passerait à 3% de sa réunion du 16 mars mais elle pourrait ensuite ralentir le rythme des hausses. Le gouverneur de la Banque de France estime que la stabilisation des taux directeurs “devra intervenir quand nous aurons un clair retournement de l’inflation sous-jacente. Concernant l’inflation globale, nous sommes proches du pic. Pour l’inflation sous-jacente, ce n’est pas encore le cas. Mais elle augmente déjà moins vite”.
Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois continue sa progression et atteint 2,68%.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans dépasse désormais les 3%.