La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) s’applique désormais aux permis de construire des constructions résidentielles depuis ce 1er janvier. Elle sera applicable aux constructions d’établissements scolaires et de bureaux au 1er juillet, puis aux autres bâtiments tertiaires en 2023. Cette nouvelle norme va bousculer le secteur du bâtiment afin de rendre les constructions plus pérennes et davantage performantes énergétiquement. Parmi les mesures clés : le recours quasi systématique d’ici 2030 au bois afin d’améliorer l’isolation des bâtiments qui doit désormais être renforcée de 30 % comparé à l’ancienne norme RT 2012. L’objectif de ces mesures est de diminuer l’impact carbone. Le secteur de la construction est en effet responsable de 44 % de la consommation d’énergie et de près de 25 % des émissions de CO2. La prise en compte de ces nouveaux critères induit un surcoût pour la filière. Le Président pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment estime le surcoût entre 5 % et 7 % du prix de vente hors foncier pour une maison individuelle. Avec la hausse du prix des matériaux de construction, l’augmentation globale s’élèverait potentiellement entre 15 et 20%, notamment pour les maisons individuelles où les surcoûts sont plus durs à absorber que pour des logements collectifs. A termes, ces surcoûts pourraient être amenés à diminuer grâce aux économies d’échelle. « L’enjeu est d’emmener toute la filière. De se mettre en capacité d’absorber les coûts, d’industrialiser, de massifier », selon Frank Hovorka, directeur technique et innovation de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Crédit immobilier
Les meilleurs taux fixes du mois en crédit immobilier
Pour les résidents :
- Taux fixe sur 15 ans: 0.80%
- Taux fixe sur 20 ans: 0.95%
- Taux fixe sur 25 ans: 1.10%
Pour les non-résidents :
- Taux fixe sur 10 ans: 0.65%
- Taux fixe sur 15 ans: 0.90%
- Taux fixe sur 20 ans: 1.10%
Les taux communiqués correspondent aux meilleurs taux obtenus. Quelques banques seulement peuvent accorder ces niveaux de taux et nous constatons des écarts un peu plus importants entre ces « meilleurs taux » obtenus et les taux juste en dessous.
Taux de référence
Taux directeur BCE
Politique monétaire et anticipation des taux court terme
Le taux directeur reste identique et, durant la première réunion de l’année de la BCE qui aura lieue ce jeudi, Christine Lagarde devrait confirmer que cela sera toujours le cas jusqu’à fin décembre 2022. La révision des perspectives économiques de la BCE ne sera présentée que lors de la réunion de mars.
Euribor 3 mois
Les prêts à taux variable sont majoritairement indexés sur cet indice
L’Euribor 3 mois reste stable par rapport au mois passé avec -0,54%.
OAT 10 ans
Les taux des prêts à taux fixe sont fortement corrélés à cet indice
L’OAT 10 ans augmente de manière modérée. Avec le scénario d’un rendement moyen de l’OAT à 10 ans entre 0,25% et 0,40% en 2022, lors d’une conférence de presse Crédit Logement a envisagé une hausse des taux d’emprunt de 20 à 25 points de base, soit entre 1,25% et 1,30%. De fait, les taux retrouveraient simplement leur niveau annuel moyen de 2019.