L’impact de la Covid sur la vie des français à l’étranger

L’impact de la Covid sur la vie des français à l’étranger
achat immobilier en France par un non-résident

Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Cette année 2020 a bouleversé de nombreux modes de vie, notamment chez les expatriés français. En effet, les conditions sanitaires ont joué un grand rôle sur leur comportement et leur envie de retrouver la France. L’éloignement familial, le chômage, les aides, la scolarité… de nombreux facteurs vont affecter leurs décisions. Explications.

 

L’exode des expatriés vers la France

Les motivations pour rentrer en France semblent nombreuses, en commençant par l’aspect financier et les revenus. En effet, beaucoup de français ont vu le cours de la monnaie changer, le chômage augmenter et les entreprises faire faillite. Revenir en France peut s’accorder à une meilleure stabilité financière et protection sociale. Pour les français ayant malheureusement cessé d’exercer, la protection du chômage sera meilleure en France, que par exemple aux Émirats.

À cela s’ajoute les projets des futurs expatriés français qui n’ont pas pu aboutir. La communauté française à l’étranger est d’environ 3 millions de personnes, alors pourquoi ne pas, à son tour, tenter sa chance ? C’est ce que beaucoup de français se disaient en ce tout début d’année 2020, en pleine recherche de formations ou de travail, leurs rêves ont pris fin lorsque les frontières se sont fermées ou même lorsque les visas ont cessé d’être accordés par certains pays. A Singapour par exemple, où vivent plus de 15 000 français, il est devenu très compliqué voire impossible d’obtenir un visa, même si vous avez en main votre contrat de stage ou CDD.

 

Des prix immobiliers impactés différemment au niveau local

L’expatriation durant cette période de crise sanitaire peut présenter des avantages comme des inconvénients selon les régions. En effet, pour les frontaliers Suisses, aller travailler ou voir des amis à 10 minutes de chez soi s’est présenté comme un casse-tête en ce début d’année. Cependant, la seule fermeture des frontières pour les français travaillant en Suisse n’a pas nécessairement impacté l’immobilier de la zone contrairement aux expatriés de Hong-Kong qui ont vu les prix chuter.

Suite aux protestations et à la pandémie mondiale, Hong-Kong a du mal à faire face à la crise. Les prix de l’immobilier ont chuté de 10 à 15%. Avec l’explosion du taux de chômage, de nombreux français ont décidé de rentrer en France avec leur famille. Il en est de même pour les expatriés français à Dubai qui pour certains, ont du mal à supporter la baisse des salaires et doivent continuer malgré tout d’assurer financièrement la scolarité des enfants qui s’élèvent parfois à 9000€/an.

À Londres, alors que les négociations du Brexit sont lancées, le doute plane encore pour les expatriés. Malgré la crise sanitaire, le télétravail a bien été valorisé et les conditions de vie familiales restent similaires à la France. Les décisions prisent pour le Brexit vont être un déterminant pour les expatriés hésitant à regagner la France, une évolution à suivre de près.

Tous ces facteurs ont beaucoup joué sur le niveau de vie des expatriés français, à tel point que 18% des expatriés interrogés sur Twitter avaient confirmé vouloir regagner la France à la fin du premier confinement.

 

Les expatriés en recherche de résidence principale en France

Malgré la crise sanitaire, l’immobilier en France est resté relativement stable, avec des taux assez propices à l’investissement. Les expatriés qui sont de retour en France sont à la recherche d’un environnement souvent provincial et vert pour s’éloigner de toutes situations anxiogènes. Il n’y a pas nécessairement de régions privilégiées pour l’achat immobilier en France par un non-résident. Les expatriés de retour en France vont chercher à se rapprocher de leur famille, des familles séparés parfois depuis plus de 8 mois depuis le début de la pandémie.

Les chiffres ont estimé un retour d’environ 600 000 expatriés en France pour 2020. On peut également s’interroger sur l’impact fiscal, comment Bercy va s’emparer du sujet sur ces français qui rentrent avec des contrats de droit étrangers ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir grâce à l’article « Quoi de neuf en matière de résidence fiscale ? » rédigé par le Cabinet Barré & associés.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][us_cta title= »Achat immobilier en France par un non-résident » color= »light » btn_label= »Contactez-nous » btn_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.cartefinancement.com%2Fcontact%2F|title:Contactez-nous|| »]Vous souhaiter faire un achat immobilier en France en vue de votre retour d’expatriation ? Pour estimer votre capacité d’emprunt et sécuriser votre financement, contactez nos courtiers en crédit non-résident.[/us_cta][/vc_column][/vc_row]

Articles récents

obligations relance

Faites appel aux experts de Carte Financement

Partager l’article